Escale au Volcan Arenal


Après notre escapade au Parc Naturel de Tortuguero, nous commençons notre itinéraire à l’intérieur du Costa Rica. Nous partons en direction de La Fortuna, située plutôt dans le Nord du pays, afin d’aller découvrir le Volcan Arenal. Cette petite ville se trouve au pied du volcan et est le lieu de rendez-vous de tous les voyageurs.



Que faire à La Fortuna ?



Balade autour du Volcan Arenal

Après une bonne nuit de repos, nous partons faire une randonnée autour du Volcan Arenal. Culminant à 1720 m d’altitude, c’est le plus jeune volcan du Costa Rica, qui n’est plus en activité depuis 2010. Rien à craindre donc !



Nous entrons dans le parc national et commençons notre randonnée après s’être garée sur le parking attenant. Pas besoin de guide, le sentier est bien tracé et il y a de nombreux touristes tout au long du parcours. Comptez environ 5 km pour faire la boucle.


Nous marchons jusqu’à un premier Mirador en suivant le “Sendero Los Heliconias”. La balade est agréable et pas très difficile. Le sommet du volcan est caché par la brume et les nuages, il est donc impossible d’apercevoir le pic. Mais la vue est incroyable notamment sur la forêt et le lac Arenal.


Sur le retour, nous avons pu passer devant un arbre âgé de plus de 400 ans, assez impressionnant. Cet arbre est appelé El Ceibo. Chez les Mayas, cet arbre était sacré car il était considéré comme l’axe du monde.



Profiter des sources d’eau chaude

Les sources d’eau chaude foisonnent autour du Volcan Arenal. En effet, terre volcanique par excellence, le Costa Rica est prédisposé aux eaux thermales et sulfureuses liées à l’activité volcanique. Mais le gros hic, c’est que la plupart des accès sont payants et les prix grimpent très très vite, cela peut aller jusqu’à 70 euros, car les complexes donnent accès au restaurant, pool-bar, spa…. !


Mais grâce aux locaux et aux différents blogs, nous avons pu accéder aux sources d’eau chaude gratuitement ! A côté de l’hôtel Tabacon, se trouve un petit parking et un accès aux sources! Après avoir donné $5 au gardien au gilet jaune pour qu’il surveille notre voiture, nous partons sur un sentier rejoindre le bassin. L’accès est un peu sportif car non balisé et non indiqué! Rien n’est aménagé mais c’est le côté amusant de l’activité! Nous nous changeons dans les bois puis nous installons dans ce jacuzzi à ciel ouvert! C’est très agréable et relaxant, mais attention à ne pas s’endormir car la chaleur peut vous faire tourner la tête et vous affaiblir ! Pensez à vous lever toutes les 10-15 minutes pour ne pas vous ramollir, conseil d’un local !



Se rendre à La Fortuna ?


Sincèrement, nous avons galéré pour se rendre à La Fortuna. Depuis La Pavona, nous avons mis l’adresse de notre hôtel dans notre appli Maps.me et avons suivi les indications. 

Mais comme indiqué dans l’article précédent, Maps.me nous a fait emprunté le chemin soit disant le plus rapide…. par tous les chemins boueux et cabossés.. il s’est mis à pleuvoir des torrents et la nuit est tombée assez vite, je peux vous dire qu’on ne faisait pas les fières! Nous avons finalement récupéré une route en bon état et sommes arrivées à notre hôtel après plus de 4 heures de trajet compliqué!

Depuis La Pavona, il faut ainsi passer par Guapiles et suivre la route Noratlantico. 


Où dormir ?

Nous avons passé deux nuits à La Fortuna. Nous avons logé la première nuit dans une petite maison, chez un petit papy louant chaque chambre de sa maison à des voyageurs! C’était une belle expérience de pouvoir logé chez l’habitant!  

Le lendemain, nous avons décidé de rester une nuit de plus mais la chambre était déjà occupée. Nous avons alors trouvé un petit hôtel super joli, Las Orquideas, en pleine nature. La chambre était très spacieuse, un grand lit double chacune, une petite piscine et un beau jardin avec vue sur le volcan, le tout pour 17 euros la nuit à deux !



Aucun commentaire

Back to Top