Amoureux de l’Italie, nous voilà de retour dans ce pays à la découverte d’une nouvelle pépite : la Côte Amalfitaine. Située à 1h de Naples, nous avons été conquis par cette région, mêlant ville et nature. Des falaises surplombant la mer Tyrrhénienne, aux villages colorées, en passant par Pompéi et le Vésuve, il y en a pour tous les goûts! Je vous donne tous nos conseils pour préparer votre voyage, notre itinéraire et nos coups de cœur!
Itinéraire
Nous avons choisi de partir 7 jours, et cet itinéraire, assez standard, nous a permis d’avoir un bel aperçu de la Côte.
- Jour 1 : Sorrente
- Jour 2 : Positano
- Jour 3 : Randonnée Sentier des Dieux
- Jour 4 : Amalfi, Atrani, Maiori & Ravello
- Jour 5 : Pompéi et Vésuve
- Jours 6 & 7 : Naples
Bon à savoir :
- La Côte Amalfitaine située dans la région de Campanie en Italie, tient son nom d’Amalfi, ville portuaire située au milieu de la Côte.
- Elle s’étend sur 11 000 hectares, répartis entre 15 communes, en partant de Positano jusqu’à Vietri sul Mare.
- Connue dans le monde entier pour ses villages pittoresques, ses façades colorées et sa route panoramique, elle fut classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 1997.
Jour 1 : Sorrente
Nous avons passé une demi-journée à Sorrente, le temps était maussade, nous avons donc flâné dans les ruelles et sommes descendus au port de pêche.
Aux beaux jours, c’est notamment d’ici que partent les excursions pour les îles de Capri & Ischia.
Coups de coeur :
- Restaurant ‘o Parrucchiano La Favorita : découvert par hasard, nous cherchions un restaurant ouvert, et nous avons été attiré par la pancarte “jardin intérieur”. Une belle surprise en montant l’escalier menant à la salle principale surplombée d’une magnifique verrière. Bonus : des prix peu élevés pour un repas typique assuré !
- Pizzeria da Franco : première pizza du voyage validée ! Située au centre de Sorrente, nous avons été conquis par ce petit restaurant très fréquenté, les pizzas sont copieuses, originales et le service rapide !
Jour 2 : Positano
C’est la ville carte postale de la Côte Amalfitaine ! Située à à peine 40 minutes de Sorrente, nous apercevons à travers les virages, ces bâtiments colorés à flanc de falaise. Nous garons la voiture sur les hauteurs (payant bien évidemment), et descendons à pied jusqu’à la plage. Préparez vous à crapahuter, la ville n’est pas très grande en soi, mais comporte de nombreuses marches et pentes à gravir. Pas de programme particulier, nous nous sommes laissés guider au gré de nos envies, et perdus dans les ruelles afin d’y découvrir tous ces secrets.
Jour 3 : Randonnée Sentier des Dieux
Reliant Agerola à Nocelle, petit village au-dessus de Positano, cette randonnée est selon moi un incontournable de la Côte Amalfitaine.Ce fut l’une des plus belles journées du séjour tant le panorama sur la baie est à couper le souffle !
Bon à savoir : Son nom proviendrait, selon la légende, des dieux grecs, qui auraient emprunté ce chemin pour sauver Ulysse des sirènes qui vivaient dans l’archipel de Li Galli.
Conseils :
- Parcours : Nous avons opté pour l’A/R depuis Bomerano. Nous avons laissé la voiture sur un parking au milieu du village et avons suivi les panneaux jusqu’au début de la randonnée. Aussi accessible en bus.
- Durée : environ 4/5 heures A/R pour notre parcours. Pensez au picnic !
- Difficultés : moyenne, sentier plutôt bien balisé. Prévoyez de bonnes chaussures. En haute saison, idéal le matin, car le sentier est fortement exposé au soleil.
Sur le trajet pour Amalfi, nous nous sommes arrêtés pour voir le Fiordo di Furore, une petite plage de cailloux charmante, offrant une belle vue sur le pont. Accès gratuit après la descente des escaliers assez raides.
Bémol : difficile de stationner aux alentours, nous nous sommes arrêtés rapidement un peu plus loin le long de la route, assez dangereux ensuite d’y accéder à pied.
Jour 4 : Amalfi, Atrani, Maiori & Ravello
Nous continuons le roadtrip sur la Côte par la découverte de jolis petits villages.
Nous débutons par Amalfi : ici ne manquez pas les fameux escaliers de la Cathédrale Sant’Andrea ainsi que son cloître, baladez vous dans les ruelles et le long de la plage, et surtout dégustez le célèbre sorbet citron dans un citron (10€/tête, oui ça pique…) !
Nous nous rendons ensuite à pied à Atrani, village voisin, beaucoup moins touristique, mais plus authentique je trouve. Nous en avons profité pour aller sur les hauteurs afin d’avoir une jolie vue sur la corniche et le centre du village!
Nous logions à Maiori, charmante petite station balnéaire, située entre Amalfi et Ravello. Nous avons profité de la longue promenade en bord de mer pour admirer le coucher du soleil.
Enfin, ne manquez pas le village de Ravello, perché sur la colline. Nous nous sommes baladées dans les ruelles fleuries et avons admiré le panorama sur la mer.
Nous n’avons pas pris le temps de visiter la Villa Rufolo, mais on nous l’avait fortement conseillé, notamment pour ses jolis jardins avec vue sur la mer.
Jour 5 : Pompéi et Vésuve
Pompéi : Situé à 25km de Naples, Pompéi est le site archéologique incontournable de l’Italie. La ville a complètement était ensevelie en 79 ap J.-C, suite à l’éruption du Vésuve. Le site est en très bon état, puisqu'il est resté enseveli pendant des siècles, les premières fouilles ayant commencé au XVIIIème siècle.
Nous n’avons pas suivi un itinéraire particulier, mais avons fait en sorte de ne pas louper les plus beaux vestiges du site. Ci-dessous, vous retrouverez quelques spots à voir :
- Le Forum
- L’amphithéâtre
- La Villa des Mystères
- Le Grand et le petit théâtre
- La caserne des Gladiateurs
Conseils :
- Pensez à bien réserver les places avant votre venue sur ce site
- Guide : nous n’avions pas pris de guides pour visiter les ruines, par contre nous avons écouté un podcast sur la ville tout en se baladant sur le site, plutôt astucieux pour mieux comprendre son histoire.
- Accès voiture : Environ 50min de route depuis Ravello – nécessité de se garer dans un parking ou dans la rue – tout est payant
- Durée de visite : en fonction des envies, d’une demi-journée à une journée, le site est très grand.
- Horaires : 9h à 19h de Mars à Octobre. Venez à l’ouverture pour éviter la foule.
- Retrouvez toutes les informations actualisées sur leur site officiel.
Vésuve : Longtemps considéré comme un mont paisible, le Vésuve fait partie aujourd’hui des volcans les plus dangereux au monde. Sa dernière éruption date de 1944. Il est cependant possible de s’en approcher et d’accéder à son cratère.
Après 30 minutes d’ascension sur un chemin poussiéreux, plutôt accessible à tous, vous arriverez au niveau du cratère. Baladez-vous ensuite autour du cratère, en suivant le chemin balisé et sécurisé. Vous pourrez également profiter de la vue sur la baie de Naples, si le ciel est dégagé.
Conseils:
- Pensez à bien réserver les places avant votre venue sur ce site
- Une fois sur le site, il n’y a quasiment pas de 4G et les locaux sur place vous feront payer 1-2 euros pour avoir accès à la wifi et acheter vos places.
- Accès voiture : 20km de Naples environ, possibilité de garer la voiture un peu avant le cratère puis des navettes vous emmèneront à l’entrée (4 euros aller/retour). Vous pouvez également faire le trajet à pied (environ 2km), mais il n’y a pas grand intérêt.
- Equipez vous de bonnes chaussures et prévoyez de l’eau.
- Durée : Comptez 45 minutes de découverte.
- Horaires : 9h à 16h de Mars à Octobre
Jours 6 & 7 : Naples
Nous avons ensuite terminé le séjour par la visite de Naples pendant 2 jours. J’ai dédié un article à cet effet, que vous retrouverez ici.
Préparer son voyage
Transport
Vol : nous avons opté pour l’avion pour se rendre sur la Côte Amalfitaine, en prenant un vol jusqu’à Naples. Cela permet en plus de visiter la ville et ses alentours avant ou après le séjour sur la Côte.
Location voiture : j’avais réservé une voiture à l’aéroport de Naples via Rentalcars. Le loueur s’appelait B-Rent et se situait dans la zone de locations, à 10 min à pied de l’aéroport. Nous avions une voiture Opel de taille moyenne, parfaite pour le séjour. Seul bémol à l’arrivée, nous avons dû payer une assurance additionnelle de 150 euros car notre carte était une carte “débit” et non “crédit”. Donc vérifiez bien ce point là au moment de la réservation pour éviter une mauvaise surprise.
Permis de conduire : nous n’avons pas eu besoin de permis de conduire international.
Transport en commun : il est également possible de découvrir la Côte en train/bus, les villes étant plutôt bien desservies. À bien vérifier en fonction de la saison, pour la fréquence de passage, et des logements sélectionnés pour éviter de se retrouver à l’autre bout.
Route : les routes de la Côte longent les flancs de montagne et offrent une vue imprenable sur la mer. En revanche, ces routes côtières sont très sinueuses et donc dangereuses, surtout lors de croisement avec des camions où la visibilité n’est pas optimale. Prudence donc au volant !
Quand partir ?
Nous sommes partis courant Février, et avons eu beaucoup de chance niveau météo, car ce n’est pas la période optimale pour découvrir la Côte. D'ailleurs, au niveau restaurants et boutiques, nous n’avions pas beaucoup de choix, dans certaines villes un seul restaurant était ouvert le soir. Je pense que l’idéal est de partir au Printemps ou courant Septembre, afin d’avoir de bonnes températures et d’éviter la foule de touristes. Je vous déconseille fortement l’été car c’est une région très prisée pendant la période estivale.
Où dormir ?
Nous avons testé plusieurs logements lors de notre séjour, vous trouverez ci-dessous trois lieux que nous vous recommandons.
A savoir : en hors saison, il est difficile de trouver des logements car beaucoup d'hôtels profitent de la période pour faire peau neuve et sont donc fermés. N’hésitez pas à réserver bien en avance, et attention aux prix également, qui grimpent très vite dans la région…
Maison BON BON à Sorrente : Nous avons de suite été charmés par cette maison située sur les hauteurs de Sorrente, au milieu des oliviers. Les chambres sont spacieuses, contemporaines et offrent une belle vue sur la mer. Le + : un parking gratuit sur place.
Colle dellAra à Positano : Située au sommet d’une colline, cette maison de charme dispose d’une vue imprenable sur la mer Tyrrhénienne. Cette vue se mérite, il vous faudra donc grimper les 300 marches avant d’atteindre ce petit havre de paix. Pas d’inquiétude, les bagages sont transportés par un ascenseur maison. Les hôtes sont adorables, et le petit déjeuner bien copieux. Possibilité de laisser la voiture en bas, le long de la route, non payant.
Numero 5 al mare à Maiori : Petit appartement moderne situé face à la mer. Salle de bain spacieuse, et petit déjeuner inclus dans la formule, disponible dans un bar à quelques pas de l’adresse. Bémol : possibilité de se garer dans la rue mais payant et passage fréquent des contrôleurs.
Aucun commentaire