5 jours à Marrakech



Nous profitons des vacances de février pour aller chercher le soleil de Marrakech. A peine 3 heures de vol depuis Lyon avec EasyJet. Un chauffeur nous attend à l'aéroport et nous conduit directement à notre Riad, situé près des Tombeaux Saadiens.

Voici une idée de programme pour visiter Marrakech en 5 jours:

Jour 1 : Visite guidée coeur de Marrakech / Tombeaux Saadiens / Palais Bahia / Jardins Ménara

Jour 2 : Essaouira

Jour 3 : Vallée de l’Ourika

Jour 4 : Jardins Majorelle / Tanneries / Medersa Ben Youssef / Palais El Badi

Jour 5 : Souks




Jour 1


Direction, la Place Jemaa el Fna. Il est 10H, elle se réveille doucement. A peine arrivées, on se retrouve déjà avec un tatouage à l’henné sur la main. On rencontre un guide qui nous propose un tour de la ville! Ça va nous permettre de nous repérer.


La Mosquée de la Koutoubia 

Edifice religieux datant du XIIe siècle et qui représente l’art des Almohades. Aussi appelée “mosquée des libraires”, elle a servi de modèle à la Giralda de Séville et à la tour Hassan de Rabat. C’est le plus beau monument de la ville et le plus emblématique. Le Minaret, haut de 77m, est le point de repère pour tous les touristes perdus. Il est omniprésent, ne serait-ce que par l’appel à la prière que l’on peut entendre cinq fois par jours. A savoir que l’accès à la mosquée est réservé uniquement aux musulmans.





Tombeaux Saadiens 

Ils se situent juste à côté de la Mosquée El Mansour. Il n’y a pas beaucoup de monde en ce début de matinée, c’est le moment parfait pour les visiter. Ces vestiges sont le symbole de cette dynastie Saâdienne qui régna sur l’âge d’or de Marrakech entre 1524 à 1659. Ils ne furent découverts qu’en 1917. Ils sont composés de 3 salles et d’un jardin. Le mausolée le plus prestigieux est la salle des douze colonnes qui abrite la tombe du sultan fils Ahmed El Mansour. Les décors sont splendides, de par les couleurs, la finesse et le détail des murs et plafonds. À l’extérieur, se trouvent les tombes des soldats et serviteurs.



    


Infos pratiques
  • L’entrée coûte 10 dirhams (environ 1 euro).
  • Horaires : tous les jours, de 9H à 16H

Palais de la Bahia

Il se situe à deux pas du Mellah, le quartier juif. Ce palais arabo-andalou, construit à la fin du XIXe, se compose de vastes jardins, 150 chambres et de nombreux patios. Sa décoration, faite de bois sculptés, stucs et peintures, en fait l’un des chefs d’oeuvre de l’architecture marocaine.




Infos pratiques 




Herboriste



En sortant du Palais, notre guide nous dépose chez un Herboriste afin de découvrir l’huile d’argan et ses biens faits mais aussi toutes les épices et autres produits… Il fallait bien y passer! On s’installe dans une salle, dégustons un thé à la menthe puis c’est parti pour les explications. L’herboriste est très accueillant, il nous explique les vertus de toutes les plantes, nous fait tester les produits, on a même le droit à un massage à la marocaine! Après 30 minutes, on repart avec des épices, du khôl pour les yeux et un stick à la fleur d’oranger contre le stress!

Jardins de la Ménara

Direction ensuite les Jardins de la Ménara. Ils sont un peu éloignés du centre mais on a fait le retour en taxi.

La Ménara est un grand jardin planté de 40 variétés d’oliviers autour d’un immense bassin qui sert de réservoir pour l’irrigation des cultures. Le bassin est alimenté par un système hydraulique qui permet de faire venir l’eau des montagnes distantes de 30 kilomètres de Marrakech. En ce dimanche après midi, il y a foule dans le parc, beaucoup d’enfants et de familles se promènent au milieu des jardins.






Dîner au Kasbah Café (Début de la Rue de la Kasbah) à deux pas du Riad et en face des Tombeaux Saadiens. On l’avait repéré ce matin avec sa terrasse ouverte sur le toit. Il y a un peu de vent mais c’est agréable de manger dehors. Ce soir on teste le couscous. La vue de nuit sur la Mosquée est splendide. J’adore ce petit rooftop marocain. Seul hic : les tarifs! 148 dirhams chacune (soit 13.40 euros) pour un plat et des pâtisseries marocaines en dessert! On aurait mieux fait d’en acheter dans la rue! Autre hic : le chat posé sur le parasol-palmier me fixant tout le repas!








Jour 4


Jardins Majorelle

Allez-y dès l’ouverture, afin d'être tranquille et pouvoir faire de magnifiques photos. On y est allées en taxi depuis notre Riad car les jardins ne se trouvent pas dans la Médina. Aussi appelés les jardins d’Yves Saint Laurent, ce dernier ayant acheté la maison avec Pierre Bergé en 1980. C’est vraiment un lieu incontournable lors de votre séjour à Marrakech. Cactus, bougainvillées, et autres plantes ainsi que le fameux bleu majorelle omniprésent font de cet endroit un havre de paix, calme et relaxant. Il y aussi possibilité de visiter le musée Berbère.

      


Infos pratiques




Quartier des Tanneries

Nous n’avions pas prévu de le faire, mais nous avons été prises en charge par un rabatteur à notre insu. Un vieux monsieur nous voyant perdu, nous désigne un jeune qui va nous emmener aux tanneries. Ni une ni deux nous voilà parties! Aucune idées d’où nous allions, perdues dans les ruelles à suivre un inconnu.. Le quartier des tanneurs est assez pauvre en plus et on ne croise pas souvent de touristes… La marche a bien duré 25 minutes pour enfin arriver aux tanneries. L’odeur ne vous trompe pas. Le chef de la tannerie nous donne un bouquet de menthe à mettre sous le nez afin de pouvoir visiter les lieux. Les ateliers de tannages sont en plein air, les conditions de travail des hommes sont horribles, sous le soleil et travail très physique… Pourboire demandé à la fin et visite systématique d’un magasin… Pas la meilleure expérience!





Medersa Ben Youssef

Après cette visite, direction la Medersa Ben Youssef. Impossible à trouver… On tourne en rond, on n’arrive pas à se repérer… Par chance, on croise des touristes et on décide de les suivre! La Medersa est cachée dans une petite ruelle juste à côté du Musée de Marrakech. On peut y admirer toute la beauté de l’art arabo-andalou. Cette ancienne école coranique est organisée autour d’une cour centrale de forme carrée, avec un bassin de forme rectangulaire au centre de celle-ci.



    


Infos pratiques




Palais El Badi

C’est le Palais qui accueille le festival du Marrakech du Rire. Palais en ruine mais avec de très beaux restes (actuellement en rénovation). Du haut des remparts, la vue sur les toits de Marrakech et les nids de cigognes vaut le détour.




Infos pratiques



Place Jemaa El Fna

Je ne vous en ai pas encore parlé et pourtant nous y sommes allées tous les jours! Cette place est l’une une des principales attractions traditionnelles et historiques de la ville et un passage obligé. Entourée de terrasses de café, souvent installées sur les toits des bâtiments alentours, les touristes trouvent ainsi des points de vue permettant d’observer l’effervescence de la place. Personne n’échappe aux interpellations des marchands. On y retrouve les charmeurs de serpents, les dresseurs de singes. Et à partir de 17H, ces activités font place aux restaurants ambulants pour la soirée. On en a d’ailleurs testé un après notre journée à Essaouira (cf article). Puis on s’enfonce dans les souks. On est sollicitées par tous les vendeurs. Épices, huile d’argan, vêtements, babouches…! Mardi on a fait la connaissance d’Aziz, un herboriste. On a bien parlé et on est retourné le voir tous les jours! Il nous a notamment aidé à négocier nos achats.




Jour 5 

Dernier jour. Matinée dans les souks pour dénicher nos souvenirs. Le midi nous mangeons avec Aziz dans son stand en plein milieu du souk!! Tajine préparé par le cuisinier du souk et on mange à la main (enfin avec le pain pour pousser)! C’était bien marrant. Dernier repas et sûrement le meilleur.





Où dormir?


  • Riad Boutouil
Situé en plein cœur de la Médina, on a l’impression de rentrer chez l’habitant vu de l’extérieur. L’endroit est charmant et le personnel très gentil et à votre service. Les chambres sont confortables et la terrasse sur le toit permet de se reposer au soleil.






1 commentaire

  1. le ROAD BOOK de la Biche nous a été très utile... on peut dire que nous avons suivi tes traces ... MERCI pour tout tes bons conseils.

    RépondreSupprimer

Back to Top