Escapade bruxelloise




Retour sur mon weekend dans la capitale belge, située à seulement 1H30 en voiture depuis Lille. C'était la troisième fois que je venais dans cette ville mais la première où je visitais vraiment.

Voici une idée de programme pour visiter Bruxelles en 2 jours:
Jour 1 : Grande Place / Vieille Ville / Manneken Pis / Galeries Royales St Hubert / Palais Royal
Jour 2 : Musée de la BD / Shopping / Atomium / Vieille Ville

Jour 1 : Vendredi 6 mai
Notre covoiturage nous dépose à la Gare du Midi située à 20 minutes à pied de notre hôtel. La ville se visite très facilement à pied car tout est assez concentré.
Première étape : Balade dans le quartier des Marolles puis direction le quartier des Sablons pour déjeuner. On s'installe en terrasse d'un petit restaurant, La Kartchma, et profitons du soleil.


Deuxième étape : La Grande Place. Il s'agit de la place principale de la ville, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998. Elle est souvent considérée comme l'une des places les plus belles au monde. Tout autour de la place, se trouvent des maisons de corporations, l'Hôtel de Ville et la Maison du Roi.


On se balade ensuite dans les rues. On ne fait pas un pas sans apercevoir un chocolatier ou un stand de gaufres. La tentation est grande! Au détour d'une rue, on aperçoit des fresques de BD (Tintin, Boule et Bill). Un parcours BD est d'ailleurs proposé afin de n'en louper aucune.
On prend la rue de l'Etuve attirées par l'odeur de gaufre. Et forcément, on succombe. Ce sera sucre et fraises pour moi. Pour 1 euro, on ne va quand même pas se priver! En sortant de la boutique, une foule de touriste est agglutinée au coin d'une rue. Curieuses, nous nous approchons et SURPRISE, le Manneken-Pis! On ne s'attend vraiment pas à la trouver à cet endroit, au beau milieu des magasins de souvenirs. Il est vraiment minuscule, à peine plus de 60 centimètres. On est ensuite parties à la recherche de Jeanneke Pis, sa soeur ou copine selon les versions. Elle est cachée dans une rue en face du Délirium Café. Mais pour cause de restauration, elle n'y était plus.




Nous déambulons dans les rues du vieux Bruxelles. On passe devant la Bourse devant laquelle des centaines de bougies et fleurs sont déposées en hommage aux attentats.


Notre chemin nous conduit ensuite aux Galeries Royales St-Hubert. Elles se découpent en deux parties : celles du roi et celles de la reine. On se promène avec plaisir s'arrêtant au gré de nos envies devant les nombreuses boutiques de luxe qui se succèdent. Les plafonds sont splendides.



Pour finir la journée en beauté, direction le Palais Royal. Sur notre chemin, nous passons devant le Mont des Arts, la Place Royale et l'Eglise Saint-Jacques-Sur-Coudenberg. Demain soir, a lieu la fête de l'Iris, fête de la Région de Bruxelles et en cette occasion un concert aura lieu devant le Palais.


Dans le Parc Royal se tient le Food Truck Festival, le plus grand rassemblement de Food Truck européen.



Bonnes adresses:

Jour 2 : Samedi 7 mai

Réveil à 8H30, petit-déjeuner express puis direction le Centre Belge de la Bande Dessinée. Plus grand musée européen de la BD, il retrace les différentes étapes de la création d'une bande dessinée et expose de nombreuses œuvres. Plutôt déçue dans l'ensemble car je m'attendais à quelque chose de plus attractif.


Infos pratiques
  • Prix : 7 euros pour les 12-25 ans
  • Ouvert tous les jours de 10H à 18H
  • http://www.cbbd.be

Direction l'Atomium. Excentré du centre de la ville, nous prenons le métro pour s'y rendre. La visite commence par la montée en ascenseur, avec son plafond vitré permettant de profiter de l’ascension. Une fois en haut, la vue panoramique sur la ville de Bruxelles s'offre à nous. On visite les autres sphères contenant des expositions. Globalement, déçue de l'intérieur, le plus impressionnant est bel et bien l'architecture de la structure.


Infos pratiques
  • Pour s'y rendre, prenez la ligne 6 et arrêtez-vous à l'arrêt Rogier.
  • Ouvert tous les jours de 10H à 18H
  • Prix : 8 euros
  • http://atomium.be/

A voir aussi
  • La Mini-Europe
  • Le Musée Magritte
  • Le MOOF (Museum of Originals Figurines)
  • Musée Royal des Beaux-Arts

Bon à savoir
  • Transport : le prix d'un ticket est assez cher. Comptez 2.10€ pour un voyage.
  • Restaurant : l'eau est payante, ils ne servent pas de carafe d'eau.

Où dormir?
Nous avions réservé l'Hôtel Barry sur Booking. Convient très bien pour un court séjour découverte.

Budget (pour une personne):




Aucun commentaire

Back to Top