Il était une fois la Havane





Durant notre semaine à Cuba, nous sommes parties à la découverte de la capitale cubaine. Située à environ 3 heures de bus de Varadero, La Havane fait partie des endroits authentiques et incontournables de l’île. On se laisse facilement séduire par l’ambiance qui y règne. Mais une journée n’est pas suffisante pour s’imprégner des lieux.



Lieux à voir



  • Forteresse San Carlos de la Cabaña : Vue panoramique

D’un seul regard, La Havane s’empare de nous. Tout en haut des remparts, la vue panoramique sur la capitale est à couper le souffle. La forteresse servit de prison pendant le régime de Batista et après la prise du pouvoir de la révolution cubaine en 1959.





  • Place de la Révolution

Très grande esplanade où l’on trouve le mémorial José Martí et deux immeubles administratifs imposants avec en façade les effigies de Che Guevara et Camilo Cienfuegos, révolutionnaires cubains. De nombreuses voitures d’époque y stationnent avec la possibilité de les conduire!





  • Le Capitole

C’est le bâtiment le plus imposant de la capitale. Situé en plein cœur de la capitale, le Capitole était avant la révolution de 1959, le siège du gouvernement cubain. Il ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de Washington. Et sa coupole était elle aussi en rénovation! Aujourd’hui, il abrite l’Académie des Sciences.








  • Le Floridita



Ce bar-restaurant se trouve dans la Vieille Havane. Il est devenu célèbre grâce à l’écrivain Ernest Hemingway qui en fit son lieu de prédilection. Lieu très typique, ambiance animée sur fond de musique cubaine. N’oubliez pas d’y déguster le fameux Daiquiri!


Bémol : toujours bondé de touristes…



  • La Vieille Havane (La Habana Vieja)
La Vieille Havane est le quartier touristique de la ville. On y retrouve de nombreux monuments baroques et néoclassiques ainsi que les fameuses maisons avec les arcades et façades colorées, les cours intérieures et les grilles aux fenêtres.




Au sein de la Habana Vieja, il y a 5 places majeures :

  • La Plaza de las Armas avec ses nombreux bouquinistes
  • La Plaza del Cristo
  • La Plaza Vieja



  • La Plaza de la Catedral

  • La Plaza de San Francisco












Bilan de notre journée

Une journée ne suffit bien évidemment pas à connaître La Havane. Grâce à cette excursion, nous avons eu un premier aperçu rapide de cette ville incroyable et des principaux lieux à voir.

Pensez à prendre un plan de la ville afin d'optimiser votre temps libre et aller dans d'autres endroits de la ville non compris dans l'excursion.

La Havane est vraiment une ville fascinante, je vous conseille donc d'y séjourner au moins deux jours afin de vous imprégner de l'ambiance si particulière qui y règne.
















Aucun commentaire

Back to Top