Situé au Nord de la Presqu’île, Croix-Rousse est sans aucun doute mon quartier préféré de Lyon. Classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1998, ce petit village au coeur de la ville se sépare en deux quartiers distincts : le plateaux de la Croix Rousse et ses pentes. Je vous emmène donc à la découverte de ce quartier authentique à travers un circuit découverte fait maison! Let’s start ;)
Circuit découverte dans Croix Rousse
(Itinéraire détaillé en fin d’article)
Avant de commencer, un peu d’histoire. Croix-Rousse a marqué l’histoire de la ville en étant un haut lieu de l’industrie de la soie. Appelée la “Colline qui travaille” en opposition à Fourvière “la Colline qui prie”, c’est ici que sont nées les premières révoltes ouvrières françaises, avec notamment les Canuts, ces ouvriers de la soie. A partir du XIXème siècles, de nombreux immeubles seront construits dans le quartier afin de loger les canuts et leurs familles et l’on verra apparaître les fameuses traboules, des passages qui traversent les cours d’immeubles et qui servaient notamment à transporter les rouleaux d’étoffes à l’abri de la pluie.
Départ : La Place Sathonay
Notre circuit commence à la Place Sathonay, située à quelques pas de l’Hôtel de Ville.
1ère étape : Place Rouville
Direction rue de l’Annonciade pour admirer la Fresque Végétal Lumière. Cette fresque inaugurée en 2011, mêle des peintures murales et des compositions végétales.
En haut de cette rue, faîtes une pause au Belvédère de la Place Rouville. Il offre une vue incroyable sur les toits de Lyon et Fourvière surplombant la ville.
2ème étape : Boulevard de la croix Rousse
Allez on grimpe encore pour se rendre sur le plateau de la croix Rousse. Empruntez la Rue Prunelle, située en face du Belvédère. Elle a la particularité d’avoir un joli escalier aux marches colorées. On adore!
Empruntez ensuite la Montée Vauzelles qui vous conduira Rue Alma. Posez vous quelques instants sur un banc pour admirer le panorama sur la ville.
Vous arrivez ensuite au Boulevard de la Croix Rousse. C’est notamment ici que se tient le grand marché qui a lieu tous les jours, excepté le lundi.
En face du Boulevard, se trouve la Place des Tapis. Croix Rousse étant le quartier des artistes, il n’est pas étonnant de retrouver ici une jolie fresque murale. Tous les cinq mois, un graffeur est invité à créer une nouvelle oeuvre.
3ème étape : Les Canuts
Qui dit croix Rousse dit forcément Canuts. Direction le fameux Mur des Canuts, l’un des plus beaux trompe l’oeil de Lyon. Plus grande fresque d’Europe, elle s’étend sur 1200m². Ce mur représente la vie des Canuts, ces ouvriers tisserands de la soie.
On se rend ensuite à la Maison des Canuts, située rue d’Ivry. Je vous conseille de prendre la visite guidée afin d’avoir les explications approfondies sur la vie des Canuts et l’histoire de la soierie lyonnaise. Vous aurez même le droit à une démonstration de tissage!
Infos pratiques
- Ouvert tous les jours sauf le dimanche
- Prix : 7 euros par adulte (visite guidée)
- https://www.maisondescanuts.fr/
4ème étape : Place du Gros Caillou
Revenez ensuite sur le Boulevard de la Croix Rousse afin de vous rendre sur la Place du Gros caillou. Mais au fait c’est quoi ce gros caillou? Ce gros bloc de pierre a été découvert lors de la construction du premier funiculaire de Lyon dans les années 1860 et fut cause de retard dans les travaux. Il est alors depuis devenu un symbole de force et de persévérance des lyonnais face aux obstacles!
5ème étape : Montée de la Grande Côte
On ne peut pas visiter Croix Rousse sans se rendre dans cette rue! C’est sans aucun doute, la plus connue du quartier. Elle relie le quartier de la Croix Rousse à la Place des Terreaux. J’adore l’ambiance qui règne dans cette rue avec ses pavés, ses maisons colorées, ses cafés et ses petites boutiques d’artistes. On ne s’en lasse pas!
6ème étape : La Cour des Voraces
A la première intersection avec la Montée de la Grande Côte, tournez à gauche sur la rue Imbert Colomes, en direction de la Cour des Voraces. Cette traboule est la plus connue du quartier. C’est dans cette cour d’immeuble avec son escalier de pierre monumental assez austère, qu’étaient installés les canuts qui luttaient pour leurs conditions de vie.
7ème étape : Passage Thiaffait
Rendez-vous ensuite dans la Rue Burdeau et empruntez un petit passage sous une arche qui vous mènera au Passage Thiaffait. Aujourd’hui Village des Créateurs, cette ancienne traboule comprend 12 jeunes entreprises de mode, déco et design.
Traversez le passage, vous arriverez Rue René Leynaud. Tournez à gauche, vous passerez devant l'Église Saint-Polycarpe.
Puis rendez-vous sur la Place du Forez, en face de l’Eglise. Cette petite place au milieu de la Rue des Capucins est idéale pour venir déjeuner au calme ou même bruncher!
8ème étape : Place des Capucins
Empruntez enfin la Rue des Capucins sur votre droite. Au n°6, en face Konditori, rentrez dans la cour et traversez là. Elle vous conduira jusqu’à la petite Place des Capucins.
Bonus : Quelques clichés de Street Art
Durée de la balade : environ 1H30
- Départ de la Place Sathonay
- Prenez les grands escaliers face à la place, puis à gauche et vous arriverez au début de la rue de l’Annonciade (cf « Mur Végétal » de Lyon)
- Faites une pause au Belvédère de la Place Rouville.
- Traversez la route pour vous rendre dans la Rue Prunelle (cf escaliers colorés)
- Montez la Rue Ornano puis tournez à droite sur la Rue des Chartreux
- Vous arrivez alors sur la Place du Lieutenant Morel, prenez à gauche sur la rue Bon Pasteur et encore à gauche pour empruntez la Montée Vauzelles
- Une fois en haut, tournez à droite sur la Rue Alma, puis au bout de la rue à gauche Rue St François d’Assise
- Au bout de la rue, vous arrivez sur le Boulevard de la Croix Rousse (cf le marché)
- Traversez le boulevard et la Place des Tapis se trouve en face
- Une fois sur la Place, tournez à gauche sur le Boulevard des Canuts (cf le Mur des Canuts)
- Une fois au Mur des Canuts, faites demi-tour, tournez à gauche Rue Pelletier, puis gauche sur la Rue Cuire, à droite sur la Rue Calas
- Vous arrivez alors sur la Grande Rue de Croix Rousse
- Prenez en face, rue du Charriot d’Or, à droite Rue du Mail et à gauche Rue d’Ivry (cf Maison des Canuts)
- Revenez ensuite sur la Rue du Mail et tournez à gauche rue d’Austerlitz, puis à droite sur le Boulevard de la Croix Rousse
- Prenez le chemin dans le Parc en plein milieu (cf Place du Gros caillou)
- Remontez le Boulevard de la Croix Rousse puis tournez à droite sur la Rue des Pierre Plantées (cf Début de la Montée de Grande Côte)
- Commencez à la descendre, puis à la première intersection, tournez à gauche sur la rue Imbert Colomes
- Puis à gauche Rue Pouteau et à Droite sur la Rue Diderot, au bout à gauche vous arriverez à la Place Colbert (cf Cour des Voraces)
- Revenez sur vos pas pour redescendre la Montée de la Grande Côte
- Vous traversez la Rue des Tables Claudiennes, puis à la prochaine intersection tournez à gauche sur la Rue Burdeau
- Une fois dans cette rue, prenez la première rue sur votre droite, située sous un arche avec des escaliers (cf Passage Thiaffait)
- Traversez le Passage Thiaffait, puis prenez à gauche sur la Rue René Leynaud (cf Eglise Polycarpe)
- Prenez ensuite la ruelle en face l’Eglise, la rue Abbée Rozie, et vous arriverez sur la Place du Forez
- Prenez ensuite sur la droite, Rue des Capucins
- Dans la Rue, en face Konditori, au 6 rue des capucins, rentrez dans la cour et traversez là, elle vous mènera à la Place des Capucins
Aucun commentaire