Au coeur du Vieux Lyon


Qui n'a jamais entendu parler du Vieux-Lyon et de ses célèbres traboules? L'autre visite incontournable de la ville après Fourvière c'est bien évidemment le quartier du Vieux Lyon. Emblématique de Lyon, c'est l'un des endroits les plus touristiques de la ville.


Visite guidée du vieux Lyon

Centre de Lyon au Moyen-Age et à la Renaissance, ce quartier réunissait les activités bancaires et marchandes. Il se découpe en trois : Saint-Paul, Saint-Jean et Saint-Georges, chaque quartier ayant sa particularité. Il n'y a pas vraiment d'itinéraires à suivre, le mieux étant de se perdre dans les ruelles pavées à la découverte d'endroits secrets. Pour cet article, je vous ai préparé une idée de parcours, libre à vous de le suivre!


Sens de la visite : De Saint-Paul à Saint-George


Saint Paul

Notre parcours commence à partir de la Passerelle Saint-Vincent, qui permet de rejoindre le quartier du Vieux-Lyon depuis la Presqu'île. Je ne me lasse pas de la vue qu'elle offre sur la Saône et les maisons de la Croix-Rousse.



Votre premier arrêt s'effectuera sur la Place Saint-Paul. Ici, se trouve la Gare Saint-Paul, affectée principalement à la desserte de la banlieue Ouest de Lyon. A ne surtout pas manquer pendant la Fête des Lumières où tout le bâtiment est animé.




Avant de pénétrer au coeur du Vieux Lyon, rendez vous au début de la Montée Saint-Barthélémy, à l'angle de la Gare et de la rue Juiverie, pour admirer une superbe façade. C'est celle de l'Hotel Paterin, édifié sous François 1er, appelé aussi "Maison Henri IV".  



Empruntez ensuite une de rues les plus médiévales du Vieux Lyon, la Rue Juiverie, typique du quartier. Elle doit son nom à l'époque du Moyen-Age car de nombreux juifs y habitèrent. 




Vous arriverez ensuite sur la jolie Place du Change.




Saint Jean

Saint Jean c’est le quartier le plus touristique du Vieux LyonC’est dans ce quartier que vous trouverez le plus de bouchons lyonnais et boutiques touristiques.


Parcourez la Rue St Jean, la rue centrale du quartier du Vieux Lyon, entrecoupée de plusieurs petites places et de traboules.



Vous passerez sur la jolie Place de la Baleine avec son délicieux glacier Terre Adélice.



Continuez votre chemin dans la rue St Jean en direction des Bouchons.



Ne manquez surtout pas la Traboule de la Tour Rose au n°16 de la Rue du Boeuf. C’est l’une des traboules les plus remarquables du quartier en raison de sa couleur et de sa Tour. Henri IV y séjourna quelques jours lors de son mariage avec Marie de Médicis.



Au n°27 de la Rue du boeuf, partez à la découverte de la plus longue traboule du Vieux Lyon. Elle traverse quatre immeubles et quatre cours différentes et vous fait atterrir dans la rue Saint-Jean. 



Reprenez la rue Saint Jean en direction de la Cathédrale. Vous passerez alors devant le Musée des Miniatures


Infos pratiques


Continuez votre chemin puis tournez à droite sur la Place de la Basoche. Sur cette place, située au coeur du Vieux Lyon, on peut admirer une partie de la Maison des Avocats, bel exemple de maison Renaissance, ainsi que le Musée des Miniatures.


En reprenant la Rue St Jean, arrêtez vous au n°37. Ici, se trouve la Maison du Chamarier. Rentrez à l’intérieur de la cour pour admirer le décor entre style gothique et Renaissance. Les vestiges les plus anciens de cette maison remontent au XIIIème siècle. Elle est classée Monument Historique depuis 1943 et inoccupée depuis les années 80. 


Au bout de la rue pavée, vous arrivez enfin sur Place St Jean et sa magnifique Cathédrale gothique. C’est la plus ancienne place de Lyon, située au coeur du quartier médiéval et Renaissance du Vieux Lyon. La cathédrale domine la place et offre une jolie vue sur la Basilique de Fourvière.



Avant de partir dans le quartier St Georges, passez du côté des quais, de l’autre côté de la Cathédrale afin d’admirer le Palais de Justice. Derrière ses 24 colonnes, ce Palais abrite la Cour d’Assises du Rhône ainsi que les services de la Cour d’Appel de Lyon. Pour rejoindre la Presqu'île, empruntez la Passerelle du Palais de Justice et retournez vous pour admirez la magnifique vue sur le Vieux Lyon et la Saône. 



St Georges 


Nous terminons la visite par le quartier St Georges, le quartier des artisans. Situé au Sud du Vieux Lyon, c’est le quartier le plus calme.





Au coeur du Quartier St George, se trouve le village des Guignols. Sur la Place de la Trinité, se trouve le café du Soleil et quelques théâtres. On adore le quartier qui sert traditionnellement de toile de fond aux castelets présentant les pièces de Guignol.



Mais pourquoi les Guignols d’ailleurs?

Guignol est une marionnette à gaine créée à lyon au début du XIXème siècle, devenu l’emblème de la ville de Lyon. Inventée par un ouvrier en soie, le Guignol utilise le parler lyonnais et des expressions comiques pour dénoncer l’injustice sociale en prenant le parti des gens de conditions modestes. 



En empruntant la Montée du Gourguillon, ne ratez pas l’impasse Turquet sur votre gauche. C’est ici que l’on trouve les plus anciennes constructions de Lyon avec ses balcons à pans de bois suspendus au dessus du vide.



Continuez votre balade à travers les ruelles pavées, vous arriverez vers l’Eglise St Georges.



On retrouve aussi ici quelques fresques en trompe l’oeil. 



Terminez votre visite en empruntant le pont, joli pont rouge qui relie St Georges à la Presqu’île. Et surtout retournez vous pour admirez la vue sur le Vieux Lyon, magnifique!







Aucun commentaire

Back to Top