Impossible de séjourner à Lyon sans apercevoir la Basilique Notre Dame de Fourvière, le symbole de la ville. Perchée sur sa colline, surnommée "la colline qui prie", elle domine toute la ville de Lyon. Dans cet article, je vous propose des idées de balade sur la colline de Fourvière à réaliser en un après-midi mais aussi les incontournables.
Fourvière : un incontournable
Comme tout bon touriste, pour se rendre à Fourvière, vous emprunterez le fameux funiculaire rouge (ou pour les plus courageux les escaliers situés derrière la Gare St Paul). Appelé “la ficelle”, le funiculaire vous conduira à la Basilique en à peine quelques minutes!
Construite à la fin du XIXème siècle, Fourvière est surnommée “l’éléphant retourné” par les lyonnais en raison de ses quatre tours qui ressemblent aux pattes de l’animal. Parcourez l’intérieur de la Basilique puis rendez-vous sur l’esplanade afin d’avoir une vue panoramique sur la ville.
Mais pourquoi Fourvière?
En 1870, la guerre fait rage en France et menace de venir envahir Lyon. Les femmes de Lyon font alors une prière : si la guerre épargne la ville, les lyonnais s’engagent à édifier une grande église dédiée à Marie. Et ce fut le cas! Les travaux commencèrent en 1872 et se termineront douze ans plus tard.
Visite Insolite de la Basilique
Et oui, vous ne le saviez peut être pas mais il est possible de grimper tout en haut de Fourvière et dominer ainsi toute la ville de Lyon. Cette visite insolite est proposée depuis quelques années par des bénévoles de la fondation. Durant une heure et demie, nous avons la chance de parcourir les quatre tours de la basilique, la Grande Tribune, le cabinet des architectes, d’accéder aux combles et de voir la galerie des modelos et la charpente métallique, d’aller voir le carillon avec ses 23 cloches et de l’entendre de plus près et enfin de terminer en extérieur avec une vue à 360° sur la ville.
La visite commence par un magnifique escalier en colimaçon qui nous mène à l’intérieur de la Basilique, au plus près du plafond et des splendides mosaïques, c’est impressionnant. Nous sommes dans la Grande Tribune qui permet d’avoir une vue plongeante sur la nef de la basilique.
Mais the “Best part” est l’arrivée sur le toit. La vue est éblouissante depuis la terrasse St Michel. La visite sur les toits se termine par la Tour de l’Observatoire qui nous offre un panorama à 360° sur Lyon.
Infos pratiques
- 18 participants au maximum
- 10 euros par personne
- Durée : 1H30
- Point de rassemblement : à droite à l’entrée de la Basilique
- https://www.fourviere.org/basilique/visites-guidees/visites-insolites-individuels/
Par où redescendre ? (Et cette fois-ci à pied!)
- Derrière Fourvière se cache la Passerelle des Quatre Vents. Cette dernière, ancienne voie de chemin de fer, offre un panorama différent sur la Basilique et sa tour métallique, notre “Tour Eiffel”. Cette passerelle qui surplombe le Parc des Hauteurs relie la Basilique au cimetière de Loyasse.
- Devant la Basilique, suivez le parcours qui vous mènera jusqu’au quartier du Vieux Lyon. Vous traversez le Parc des Hauteurs qui regroupe plusieurs jardins, notamment celui du Rosaire.
Aucun commentaire