Pour notre premier week-end entre filles, nous sommes parties à la découverte du magnifique village de Taxco. Situé à seulement trois heures de route de Mexico, Taxco fut une véritable surprise. Surnommée la ville d’argent, elle fait partie des nombreux “Pueblos Magicos” que compte le Mexique. J’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce village tout blanc situé à flanc de montagne.
Que faire à Taxco?
Se rendre sur la place principale, le Zócalo
La plaza Zócalo est la place centrale de Taxco. Située à quelques rues de notre hôtel, cette place est très animée, de jour comme de nuit. La Cathédrale Santa Prisca domine les lieux. On y trouve de nombreux restaurants et boutiques d’argent. C’est aussi le point de rendez-vous des taxis, les fameuses coccinelles blanches. Vous en croiserez des dizaines et des dizaines à tous les coins de rue. C’est le moyen de transport incontournable de la ville.
Nous en avons aussi profité pour s’asseoir et se reposer au centre de la place, dans un petit coin de verdure. Nous sommes interpellés toutes les deux minutes par des vendeurs de bijoux, paniers et autres confections artisanales, nous ne pouvons malheureusement pas acheter à tout le monde.
Déambuler dans les ruelles
Comme la plupart des Pueblos Magicos, pour les découvrir, il faut déambuler dans les ruelles, sans plan, et se perdre au milieu des nombreux marchés. A Taxco, vous trouverez des centaines de boutiques d’argent. En effet, à partir du XVIIIème, Taxco est devenu l’un des plus grands centres miniers d’argent du pays. Le samedi, un grand marché d’argent se déroule dans la ville. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles.
Vue panoramique au Mirador
Au petit matin, nous décidons de partir sur les hauteurs de la ville afin d’avoir une jolie vue panoramique. Bien installées dans notre coccinnelle, notre chauffeur nous emmène directement au Cristo à travers les nombreuses ruelles étroites. Ca grimpe! Le moteur chauffe, je n’ose même pas m’imaginer en train de faire un démarrage en côte ici!
Sur le chemin, nous faisons un premier arrêt sur le parvis d’une petite église, la parroquia de Guadalupe. Tout est coloré, avec de petits drapeaux dans les airs, on adore! Et la vue sur Taxco est déjà sublime.
Après quelques virages étriqués, nous arrivons enfin au point de vue. C’est très impressionnant, le christ est géant! Un peu dans le même style que le Corcovado de Rio de Janeiro. Depuis cet endroit, nous pouvons apercevoir tous les monuments phares de la ville : le Temple Santa Prisca et les nombreuses églises notamment. C’est tout simplement incroyable et en plus à cette heure là, il n’y a pas un touriste sur les lieux!
A noter : l’ascension est aussi possible à pied, comptez environ 45 minutes. Attention, la montée est rude!
Où manger/boire un coup?
Un peu par hasard, en se promenant dans les ruelles, nous sommes tombées sur ce superbe endroit, le Del Angel. Nous recherchions un joli point de vue pour le coucher du soleil, et nous n’avons pas été déçues. Le restaurant offre une très jolie terrasse, collée à la cathédrale. La nourriture est bonne et très abordable et les serveurs adorables! Nous y sommes même retournées le lendemain matin pour admirer la vue de jour!
Où loger ?
Nous avons séjourné dans un charmant petit hôtel, Hotel Posada San Javier, en plein coeur de Taxco. Notre chambre donnait sur le grand jardin et sa piscine (un peu froide pour la période!). L’hôtel possède également un restaurant avec une vue panoramique sur la ville, à ne manquer sous aucun prétexte! Je recommande vivement cet hôtel pour son emplacement et la qualité du service.
Comment se rendre à Taxco?
Depuis Mexico, nous nous sommes rendues à la station de bus de Taxqueña Central Sur. Nous avons voyagé avec la compagnie Costa Line, il y a de nombreux trajets quotidien en direction de Taxco. L’aller-retour nous a coûté 450 MXN soit à peine 20 euros. Une fois à Taxco, le bus vous dépose à la gare située en plein centre du village.
Aucun commentaire