Cette semaine direction le Sud-Est du Mexique, dans la jolie région de Oaxaca. Pour commencer ce séjour, nous avons passé 4 jours dans la ville coloniale de Oaxaca (à prononcer Oa-ra-ca). Située dans l’Etat du même nom, Oaxaca est pleine de surprises. Son centre ville a même été classé Patrimoine Mondial de l’Unesco. Centre historique, églises, rues colorées, la ville a plus d’une corde à son arc pour ravir les voyageurs!
Que faire à Oaxaca ?
Oaxaca
Templo Santo Domingo et son Centre Culturel
Cette église au style baroque domine la place. Son intérieur est fascinant avec des dorures sur tout le plafond. Ne manquez pas le Centre culturel, juste à côté de l’église, avec son joli couvent.
Infos pratiques
- Entrée dans l’Eglise est gratuite
- Ouverte de 7h-13h puis 17h-20h
- 70 MXN pour le Centre culturel (gratuit étudiant)
Flâner dans les rues
Une des particularités de la ville sont ses maisons basses. En effet, elles ne font pas plus d’un ou deux étages car c’est une zone sismique importante. Coup de coeur pour les nombreuses façades colorées et la grande rue piétonne Alcala, reliant le Templo Santo Domingo au Zocalo.
Le Centre historique
Le centre historique, appelé Zocalo au Mexique, est un endroit où les Mexicains aiment se retrouver. L’ambiance y est à la détente! Au milieu de la place se trouve un grand kiosque sous lequel les enfants viennent s’amuser. Tout autour, cireurs de chaussures, vendeurs de ballons et autres jouets pour enfants se partagent l’espace. J’ai beaucoup aimé me poser sur un banc et observer la vie quotidienne en écoutant des groupes de musique.
Les Marchés traditionnels
Les marchés de Oaxaca valent le coup d’oeil. Le Mercado Benito Juarez est consacré à l’artisanat et le 20 de noviembre à la gastronomie. Sous ces grands marchés couverts, vous trouverez toutes sortes de spécialités : sauterelles grillées, mezcal, chocolat, mole...!
Un peu de hauteur : Mirador del Fortin
Un matin, nous sommes partis prendre un peu de hauteur afin d’admirer la vue sur Oaxaca et la vallée. Nous sommes montés jusqu’à l’Auditorium où se trouve une statue de Benito Juarez.
Astuce : pour s’y rendre, empruntez Las Escaleras del Fortin, le chemin est joli et plus facile d’accès qu’en longeant la route. En arrivant, vous traverserez un petit tunnel pour rejoindre l'Auditorium avec de jolies fresques mexicaines.
Monte Alban
Monte Alban, l’ancienne capitale des Zapotèques, est le plus important site archéologique de la vallée de Oaxaca. Situé au milieu des montagnes, le site est impressionnant. Vous pourrez aussi admirer une vue à 360° sur la vallée. Comptez environ une heure de balade puis la visite du musée.
Petite astuce : vous retrouverez le site de Monte Alban sur les billets de 20 pesos
Situé à quelques kilomètres de Oaxaca, nous sommes passés par une petite agence pour nous y rendre. Le prix est de 50 pesos par personne aller-retour. Dans la ville de Oaxaca, vous trouverez de nombreuses agences proposant le tour, nous sommes allés dans celle située dans l’hôtel Rivera del Angel. Comptez en plus 70 pesos pour l’entrée sur le site.
-> Excursion d’une journée à Hierve El Agua (article à suivre)
Coup de coeur pour les rooftops
A chaque fois que je visite une ville, j’adore trouver les bons spots avec de jolies vues sur la ville. Ici, mieux vaut y aller tôt le matin ou en fin de journée, car la chaleur n’est pas supportable, même sous un parasol !
Hotel Los Amantes
Sans aucun doute, mon préféré durant ce séjour! Situé en face de l'Église Santo Domingo, ce rooftop offre une jolie vue sur la place. Le + : sa petite piscine au centre de la terrasse.
Gozobi
Situé à une rue de Los Amantes, ce restaurant/bar offre une vue similaire avec en plus un panorama sur la vallée et l’Auditorium!
Mes bonnes adresses
Pour le petit déjeuner : Café Brujula
Installés dans un petit patio, sous les cloîtres, nous avons pris notre petit déjeuner. L’endroit est très agréable et paisible, idéal pour bien commencer la journée. Le + : leur blueberry muffin !
Pour l’apéro : Tastavin
Si vous recherchez un bar à vin/ tapas, Tastavin est fait pour vous! L’endroit est cosy, ambiance tamisée et grand choix de vins et planches. Superbe soirée assurée!
Pour le repas : Los Danzantes
Coup de coeur en arrivant dans ce restaurant. Situé au fond d’une cour, un peu reculée, nous sommes fascinés par la décoration et le charme des lieux. Par chance, nous prenons l’une des dernières tables disponibles. Connu pour sa cuisine mexicaine revisitée, ce restaurant est excellent! Goûtez la Tlayuda aux crevettes, une crêpe de maïs remplie de crevettes, frijoles, fromages, c’est l’une des spécialités de la ville et c’est un délice!
Où loger?
Sur booking, j’avais trouvé un joli petit hôtel situé entre l'Église Santo Domingo et le Zocalo. Situé Calle de Los Libres, nous avons beaucoup apprécié l’Hôtel Xtaabe. Nous avons pu prendre notre chambre dès notre arrivée à sept heures du matin, les gérants sont adorables et toujours là pour répondre à nos questions. Le quartier est calme, les chambres très spacieuses et un très bon rapport qualité/prix. Je recommande sans hésitation pour un séjour à Oaxaca.
Adresse : Calle de Los Libres 206, RUTA INDEPENDENCIA, Centro, 68000 Oaxaca
Comment y aller?
Pour se rendre à Oaxaca, nous avons emprunté le bus. Nous sommes partis avec la compagnie ADO à partir de la station TAPO, le Terminal Est de Mexico. Le trajet dure un peu moins de sept heures et nous sommes partis de nuit afin de gagner une journée de vacances.
Prix : 623 MXN (soit 27 euros)
Très sympa
RépondreSupprimer