Un petit tour aux Pyramides de Teotihuacan



Visiter le site archéologique de Teotihuacan et ses célèbres pyramides est l’une des activités incontournables lors d’un séjour à Mexico. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette cité préhispanique représente aujourd’hui les restes d’une ville habitée jusqu’au VIIe siècle. En langue aztèque, le mot Teotihuacan signifie “la cité des Dieux”.


Le site de Teotihuacan


Un peu d’histoire

La légende raconte que c’est ici que les Dieux se réunirent pour créer le Soleil et la Lune. Les hommes construisirent ainsi deux temples dédiés à cette puissance divine. Les historiens estiment que le site a été fondé en 200 avant J-C. Lors de son apogée, Teotihuacan était l’une des plus grandes villes de toute l’Amérique précolombienne et comptait plus de 200 000 habitants. 



Le site

Le site de Teotihuacan se concentre autour de l’avenue principale, l’Allée des Morts, de plus de 4 km de longueur, autour de laquelle se trouvent la Pyramide du Soleil, la Pyramide de la Lune et le Temple du Serpent à Plumes. Etant arrivés à la Puerta 1, nous avons parcouru l’Allée des Morts jusqu’à la Pyramide de la Lune et ce n’est pas de tout repos car le chemin comprend de nombreuses petites marches à escalader puis redescendre.



Temple du Serpent à Plumes

C’est le premier monument que nous apercevons, situé en face de la Puerta 1. Ce n’est pas le plus grand monument du site mais c’est le plus richement décoré avec de nombreuses têtes sculptées.



Pyramide du Soleil

C’est la plus grande pyramide du site. On peut grimper à son sommet situé à plus de 65 mètres de hauteur. Attention aux marches assez hautes et escarpées, il faudra parfois s’aider des mains pour ne pas trébucher! La vue d’en haut est incroyable, un superbe panorama sur la vallée, l’avenue des Morts et la Pyramide de la Lune.



Pyramide de la Lune

S’élevant à 45 mètres de hauteur, c’est le deuxième plus grand édifice de Teotihuacan. On ne peut grimper qu’au premier étage et d’ici la vue sur tout le site est encore plus magique. 




Infos pratiques

  • Prix : 70 MXN
  • Horaires : 9h-17h tous les jours
  • Durée : comptez au minimum deux heures
  • Comme le site est immense, il y a plusieurs portes d’accès (6 au total) situées tout autour du site. 
  • Meilleur moment pour visiter : un matin en semaine
  • Si possible, n’y allez pas le dimanche, l’entrée est gratuite pour les mexicains et le site est bondé, c’est assez pénible pour monter aux Pyramides. 
  • N’oubliez pas crème solaire et casquette, le soleil tape très fort, coups de soleil obligés ! 


Comment y aller?

Étant l’un des sites les plus touristiques autour de Mexico DF, il est plutôt facile de se rendre aux Pyramides situées à seulement 1 heure de route (48km).

  • Excursions : vous avez l’option excursions au départ de plusieurs hôtels. J’ai testé cette option avec ma famille, je ne la conseille pas forcément. Le prix est assez élevé (28 euros/p la journée), et il y a plein d’arrêts à touristes. Le seul point positif est que l’on termine par la visite de la Basilique Notre Dame de Guadalupe, l’un des lieux de culte catholique les plus visités au monde.

  • Bus : la meilleure option. Pour cela il faut se rendre à la station de bus Central Norte, et aller à l’un des derniers guichets. Vous trouverez alors un petit guichet “Autobuses Teotihuacan”. Il y a des départs toutes les 10 minutes pour le site, donc pas de stress, tout le monde pourra y aller! 
    • Prix A/R : 104 MXN
    • 1 heure de route
    • Arrivée et retour à Teotihuacan à la Puerta 1
    • On ne peut pas payer en carte bancaire






Aucun commentaire

Back to Top