Les cascades pétrifiées de Hierve el Agua sont un incontournable de la région. Situées à 70 km de Oaxaca, nous avons opté pour une excursion d’une journée comprenant d’autres points d’intérêts majeurs : l’Arbre de Tule, le village de Teotitlan, une fabrique de Mezcal et les ruines de Mitla. Un programme bien rempli avec de jolies découvertes!
Etapes de notre excursion
Premier arrêt : l’Arbre de Tule
A seulement 10 km de Oaxaca, se trouve l’arbre le plus large au monde, juste à côté se trouve l'Église Santa Maria del Tule. Ce cyprès mesure 41 mètres de haut et a une circonférence de 42 mètres. Selon les estimations, l’arbre aurait entre 1200 et 3000 ans.
Si vous regardez bien son tronc, vous apercevrez des sortes de noeuds représentant des têtes d’animaux. C’est pour cela qu’il est surnommé “L’Arbre de la Vie”. On se sent vraiment tout petit à côté de cet arbre millénaire.
Prix : 10 MXN (soit 0,40 euros)
Durée : 15 minutes
Second arrêt : Village de Teotitlan
Nous continuons notre périple par un arrêt dans le village de Teotitlan connu pour sa production textile utilisant des teintes naturelles. Nous assistons à une démonstration de fabrication des tapis, comment est filée la laine, d’où proviennent les différentes couleurs et comment sont assemblés les fils. C’est plutôt intéressant mais pas indispensable. On termine bien sûr la visite par un arrêt dans la boutique, on sent un peu l’attrape touristes.
Troisième arrêt : Dégustation de Mezcal
Qui dit Oaxaca, dit forcément Mezcal. En effet, cette boisson alcoolisée provenant de l’agave, est produite majoritairement dans la région. Après avoir eu quelques explications sur le processus de fabrication, nous passons à la dégustation! Je ne suis pas très fan, le Mezcal étant très fort, surtout boire cul sec à dix heures du matin! Il est possible de goûter le Mezcal pur et aussi toutes les différentes versions pré-aromatisées (café, fraise, coco, banane…). Le Mezcal se consomme pur, un peu comme la Tequila.
Quatrième arrêt : Ruines de Mitla
Nous partons ensuite aux Ruines de Mitla afin de visiter ce site archéologique. Ici, se trouvent les ruines d’une des cités zapotèques, l’une des plus importantes après Monte Alban.
Ce n’est pas ce que j’ai préféré de notre journée mais si vous êtes férus d’histoire, cet arrêt vaut le détour! Étant déjà allée à Teotihuacan et Monte Alban, j’ai trouvé ce site un peu décevant.
Prix : 70 pesos (gratuit étudiant)
Durée : 1 heure sur le site avec un guide
Dernier arrêt : Hierve el Agua
On garde le meilleur pour la fin! Nous arrivons enfin aux Cascades après une journée de visites. Le site comprend plusieurs piscines naturelles dans lesquelles il est possible de se baigner avec une vue incroyable sur la vallée et bien sûr la fameuse cascade pétrifiée. En effet, des sels minéraux se sont déposés au cours des années et se sont figés sur cette cascade lui donnant cet aspect “pétrifié”. On a vraiment l’impression de voir l’eau couler au loin!
Nous profitons du calme de cette fin de journée, il n’y a quasiment pas de touristes. C’est fascinant, l’eau jaillit du sol et se déverse dans les bassins. Gros coup de coeur !
Prix : 50 pesos
Infos pratiques sur le tour :
- Prix : 200 MXN (soit 9 euros) par personne
- Entrées aux sites non comprises, ni le repas du midi
- Départ 10h - ils viennent vous chercher devant votre hôtel
- Retour 19h au centre historique
Bonjour, merci pour ces infos et ces jolies photos ! Connaissez-vous le nom de l'organisme que vous avez utilisé pour votre tour ? Merci beaucoup par avance !
RépondreSupprimer