3 jours à Tulum


Deuxième belle étape de notre roadtrip dans la péninsule du Yucatan, la jolie ville de Tulum. Nous avons posé nos valises 3 jours dans cette ville à l'ambiance trendy-bobo à la découverte des ruines, cénotes et la plage évidemment!



Que faire à Tulum ?





  • Ruines 

Nous sommes arrivés sur les lieux vers 7H30, il n’y avait pas un chat, seulement quelques commerces qui commençaient doucement à s’ouvrir. Après avoir marché 10 minutes pour rejoindre l'entrée, nous nous amusons avec les petits coatis, habitants des lieux. A 8h pile, nous entrons les premiers dans le parc. C’est incroyable ! 


Le site est assez grand, avec de nombreux bâtiments dont l'un deux surplombant l'océan. Il est même possible de descendre sur la plage pour s'y baigner.



Infos pratiques :
  • Prix : 70 pesos pour l’ouverture à 8h
  • Gratuit pour les étudiants au Mexique
  • Ouverture spéciale à 6H30 pour voir le lever du soleil, prix : 240 pesos, de même pour le coucher du soleil à partir de 17h
  • Parking : optez pour les petits parkings à 50 pesos la journée contre 180 pesos pour le parking principal
  • Allez-y très tôt car passé 10h…qué calor !


  • Cénotes

Sur la route, nous décidons de partir nous rafraichir dans un cénote, très connu par ici : le Gran Cenote. De tous les cénotes que nous aurons fait, c’est de loin le plus beau. Pour y accéder, il faut descendre un grand escalier en bois avant de se retrouver sur une terrasse. L’eau est transparente et fraîche. Ça fait du bien ! Ce cénote à la particularité d’être à ciel ouvert mais également fermé par endroits. On peut par exemple passer d’un coté à l’autre en passant dans un tunnel naturel. N’oubliez pas le masque et le tuba, il y a des poissons dedans et même des petites tortues d’eau douce. 



Infos pratiques
  • Prix : 180 pesos/pers
  • Horaire : 8H45 à 16H45

Un petit tour aux cénotes Escondido et Cristal. Situés à quelques minutes de Tulum (sur la route de Coba), il est possible de prendre une entrée pour accéder aux deux cénotes. Le Cénote Cristal ressemble davantage à un étang  et est un petit peu moins clair que ceux que nous avons faits auparavant. Mais cela reste très agréable de se baigner et de se reposer sur les petites terrasses aménagées autour de celui-ci. Le cénote Escondido, lui, se trouve de l’autre côté de la route. L’eau est très claire et de nombreux  petits poissons s'approchent de vous. 




Infos pratiques 
  • Cénotes Escondido et Cristal : 120 pesos/pers pour les 2 cénotes
  • Reprenez votre voiture pour passer du cénote Cristal au cénote Escondido


  • Plages

Les plages de Tulum… La carte postale du Yucatan ! Eau turquoise, sable blanc, cocotiers, cocktails. Même si tout cela peut paraitre un peu surfait, c’est quand même une expérience à vivre. Tous les « beaux hôtels », bars et restaurants sympas se trouvent dans la zone hôtelière en bord de plage (à une quinzaine de minutes en voiture du centre de Tulum). 


Une fois sur place, vous longerez des boutiques de créateurs, des terrasses illuminées avec de jolies guirlandes  C’est vraiment sympa! Une ambiance bobo hippie chic se dégage réellement de cet endroit. 



L’avantage ici (et dans quasiment tous les hôtels), c’est qu’il suffit de prendre une consommation au bar pour pouvoir accéder à leur plage privée et profiter de leurs infrastructures (terrasse, transats, canapés).



Où bruncher ?

Même au Mexique, notre envie de Brunch reprend le dessus. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est assez facile de trouver des spots pour bruncher. Voici deux endroits que nous avons testés et approuvés.


  • Del Cielo

Situé au centre de Tulum, Del Cielo propose une carte variée et pour tous les goûts en matière de brunch et petit déjeuner. Nous arrivons assez tôt (vers 10h30) car nous avions lu sur certains blogs qu’il peut parfois y avoir un peu d’attente pour avoir une table. Nous avons de la chance, nous nous installons directement sur une jolie terrasse ombragée qui donne sur la rue. 

Au menu : Granola aux fruits frais, Œufs brouillés, assiette Anglaise, Pancakes, Sandwichs BLT, Smoothie, jus de fruits frais, Café etc… Un délice ! Bref, on vous le conseille. 



Adresse : Av. Satelite Sur 5, Centro



  • Burrito Amor

A quelques mètres de notre hébergement, se trouve Burrito Amor, un petit café/guinguette aménagé en terrasse. L’endroit est très sympa. Vous pourrez trouver ici, des œufs brouillés à toutes les sauces (nature, au porc fumé, à la mexicaine etc…) des burritos, des tartines de guacamole, des croissants, du granola etc…. Parfait si vous voulez vous faire un petit déjeuner rapide et complet. Là encore, le prix est tout à fait correct : 8€ par personne.




Adresse : Av Tulum Pte Mz 3 Lote 5 Local 1, Tulum Centro



Où Manger ?

  • Safari

Pour notre première soirée, nous décidons d’aller découvrir un petit bar/restaurant près des plages de Tulum. Le cadre  est très sympa : feu de bois au milieu de la cour, Food truck et « tapas » raffinés. Nous avons testé les minis tacos aux crevettes. Sur une tortilla verte, des crevettes sautées sont posées et surplombées par des oignons rouges doux. De tous les tacos que nous ayons testés, ce sont les plus légers et les plus raffinés que nous ayons trouvés. C’est également ici que nous testons « el agua jamaica ». Si vous avez envie d’une boisson fraîche et non alcoolisée, c’est l’idéal. C’est une eau rafraichissante faîte à partir de la fleur de Jamaïque. Elle est un petit peu acidulée. Un subtil mélange entre le jus de Cranberry et la grenadine. Je vous la recommande.



  • Casa Violeta

Si vous souhaitez vous faire un petit resto dans un cadre idyllique, Casa violeta est faite pour vous. Située le long de la plage, cette petite cabane est également un hôtel. La salle de restaurant possède de grandes baies vitrées surplombant la mer. Cocotiers, hamacs, canapés… On passerait bien notre vie ici. Le soleil ne se couche pas de ce côté-ci mais les couleurs du ciel sont quand même superbes. 



Nous avions entendu dire que les pizzas (oui je sais, ce n’est pas très mexicain) étaient très bonnes. Testées et approuvées ! Elles sont plutôt petites mais suffisent amplement. Je vous recommande celle à la truffe. Délicieuse. 



Où voir le coucher de soleil ?

Voici le spot à ne pas louper si vous voulez voir un beau coucher de soleil. En fin d’après-midi, vers 17h30, nous nous rendons au Mateo’s Mexican Grill restaurant. Cet endroit est improbable. C’est une structure en bois à plusieurs étages ouverts, et aménagée en plusieurs petites terrasses à différents niveaux. Nous montons au dernier étage au Sunset Lounge, sur une grande terrasse à ciel ouvert. D’ici, une vue imprenable sur la jungle s’offre à nous. D’ailleurs le bar se rempli très vite lorsque la lumière du ciel devient orangée. Si vous voulez par la suite dîner ici, il suffit de redescendre au rez-de-chaussée. La carte est variée et les prix très corrects.




Où dormir ?

Sur Booking, nous avions trouvé une jolie chambre d'hôtes dans le centre ville de Tulum, la Casa Paramar. La chambre était très spacieuse, et profiter de la piscine est un vrai plus sous ces fortes chaleurs! Nous recommandons vivement ce logement.







Aucun commentaire

Back to Top