Entre jungle et lagon à Sian Ka’an


Après 4 jours plutôt tranquilles à Tulum, place à l’exploration. Nous partons aujourd’hui pour la réserve de Sian Ka’an (en langue maya : là où nait le ciel) qui est la plus grande zone protégée du Mexique avec plus de 650 000 hectares. Elle est composée de forêts tropicales humides, de lagons, de lagunes marines et de cours d’eau douce. Elle est également répertoriée au Patrimoine Mondial Naturel de l’UNESCO. 



La réserve de Sian Ka’an : La où naît le ciel 

Pour visiter la réserve, nous sommes passés par un tour privé que nous avions trouvé sur un blog. C’est Anna, une jeune québécoise, amoureuse du Mexique et de la nature, qui nous a guidé durant cette journée. Vous retrouverez d’ailleurs à la fin de cet article « le petit point nature » avec quelques infos clés qu’Anna a pu nous transmettre.

Nous avions rendez-vous à 9H45 devant l’hôtel Mestizo à Tulum afin de rejoindre Anna et les autres membres du groupe, nous étions seulement une petite dizaine. Une vingtaine de kilomètres plus tard, en direction de Muyil, nous arrivons à l’entrée de la réserve. Après un petit brief sur le programme du jour et les présentations, nous partons explorer la jungle et les ruines mayas.



Au cours de la balade (qui se fait en silence afin de pouvoir être à l’écoute des différents bruits environnants), Anna nous fait découvrir les vertus mais aussi la toxicité de certaines plantes. Sous un Zapote, un arbre caractéristique de la jungle Maya, nous dégustons son fruit. Des saveurs de miel et de pêche s’en dégage. Nous avons aussi pu tester le fruit de la passion!



Un peu plus loin, nous croisons un arbre de vie. Il est très facilement reconnaissable car son tronc est couvert de petit picots. Pour les Mayas, il symbolise la communication entre les trois mondes: le monde souterrain, notre monde (définit par les quatre points cardinaux) et le monde des dieux.

Cet arbre permettait également aux jeunes Mayas de devenir des Hommes. Pour ce faire, ils devaient passer une nuit entière enlacé autour du tronc. Attention ça pique ! 



Au bout du sentier, nous arrivons sur un site archéologique sur lequel il reste trois temples Mayas. L’un d’entre eux faisant office d’observatoire d’astrologie.



Retour sur nos pas dans la jungle avec un arrêt au Mirador afin de pouvoir profiter d’un panorama sur la lagune.  En haut du Mirador, nous ne pouvons pas être plus de 5 car la structure est en bois, faîte à la main et un peu raide. Mais pas d’inquiétude à avoir: elle est très solide ! 



Après une petite pause déjeuner à base de mets locaux, nous embarquons sur une lancha pour découvrir la lagune. L’avantage de cette excursion par rapport aux autres réside dans le fait que nous ne nous arrêtons pas à la première lagune, mais nous continuons la navigation jusqu’à Boca Paila, une embouchure menant jusqu’à la mer.



Entre les deux lagunes, nous nous arrêtons pour enfiler nos gilets de sauvetages avant de se mettre à l’eau. Anna nous surprend en nous suggérant de les mettre non pas comme un gilet classique (comme son nom l’indique) mais plutôt comme une couche-culotte ! Crise de rire ! On ressemble aux Razmockets. 



Nous nous mettons à l’eau. Les gilets permettent effectivement d’avoir une position très confortable dans l’eau. Nous n’avons qu’à nous laisser porter par le courant. L’eau est cristaline et douce. Un vrai moment de détente. 



Nous ré-embarquons et là commence un véritable rally zig-zag à travers les canaux. Notre chauffeur de lancha est un vrai pilote. 



Nous arrivons sur la deuxième lagune depuis laquelle il est possible d’apercevoir des lamantins. Pas de chance pour nous, il y a pas mal de vagues et de vent: impossible d’en voir. D’autant plus qu’il n’y en a seulement 13 dans la réserve donc autant vous dire qu’il faut vraiment avoir de la chance !



Nous nous rendons alors jusqu’à Boca Paila, sorte de détroit entre la lagune et la mer des Caraîbes. Nous apercevons quand même une espèce d'aigle dans son nid et un crocodile caché dans la mangrove. 



Dernier arrêt au bout du détroit sur une plage, dernière pause gourmande avec un petit rosé Mexicain et un petit bout de fromage (très salé) ! Ca ne vaut pas les bons fromages de chez nous mais c’est quand même bon et vraiment sympa. Nous avons vraiment l’impression d’être au bout du monde. 



Nous retournons ensuite jusqu’à la réserve en Lancha tandis que le soleil ce couche. Une chose est sûre: on va bien dormir ce soir.


Le petit point nature:

Sian Ka’an dispose de la deuxième plus grande barrière de corail au monde qui s’étend sur 1600 km jusqu’au Belize.

Dans la foret tropicale humide se trouve la moitiée de la biodiversité de la planète terre. Le Mexique est d’ailleurs le cinquième pays au monde en matière de biodiversité naturelle. Le Brésil étant le premier. Par ailleurs le Mexique est le deuxième pays où l’on trouve le plus de reptiles au monde. Le premier étant l’Australie. 

Sur la péninsule du Yucatan on retrouve 1200 espèces de plantes. 300 d’entre elles sont répertoriées comme ayant un usage médical. Une véritable pharmacie à ciel ouvert. 


Par ailleurs, dans le Yucatan 6000 cénotes sont recensées et les chercheurs estiment qu’il en existe 10 000 au total. Certains d’entre eux se relient par des grottes souterraines. La plongée dans ces tunnels est possible mais il faut avoir une certification et un niveau de plongé avancé. 



Infos pratiques : 

  • Prix : 3000 pesos (environ 130 euros) tout compris : bouteilles d’eau, collations, déjeuner, gilets de sauvetages, banchas 
  • Contact : martinedufour.excursions@hotmail.com
  • Vêtements longs et anti-moustique très conseillés 
  • Maillot de bain indispensable 


Notre avis: 

Certes, c’est un budget conséquent pour certains… mais ça vaut vraiment le coup. Cette excursion n’est vraiment pas un « attrape touriste » et le fait d’être en petit groupe est un vrai plus. 











Aucun commentaire

Back to Top