Au coeur de la forêt tropicale à Calakmul



Nous quittons provisoirement le Yucatan pour se rendre dans l'état de Campeche. Située à la frontière du Guatemala, la réserve de la biosphère abrite l'incroyable cité Maya de Calakmul. Cette puissante cité maya fut habitée pendant plus d'un millénaire, avant d’être engloutie par la jungle après son abandon.



Au coeur de Calakmul



SITE ARCHEOLOGIQUE 


Le centre urbain de Calakmul se situe sur un dôme naturel composé par 5 grandes zones réparties autour de la place centrale: Groupe Sud Ouest / Grande Acropolis / Acropolis Nord / Petite Acropolis /Groupe Nord Est. 

Il est possible de découvrir le site via 3 « rutas » différentes : courte, moyenne ou longue. Pour notre part, nous nous sommes laissés porter au fil des sentiers et voici ce que nous avons découvert: 


CHAN CHI’ICH 





LA GRANDE ACROPOLIS (par la ruta media)

Pyramide XVI: première grimpe de la journée sur l’une de ces nombreuses pyramides qui composent l’ensemble du site archéologique. Les marches sont très hautes: on respire, on souffle, une, deux, une deux ! Cette zone semi-publique est composée de 10 édifices sur 2 places principales. 




PLAZA CENTRAL

C'est sur cette place que se trouvent les trois plus grandes pyramides du site.

Pyramide VII (73 marches) : c’est le troisième plus haut édifice de la cité de Calakmul (25m de haut). La vue sur les deux autres pyramides est déjà très impressionnante.




Pyramide II (130 marches environ): Du haut de cette pyramide, nous dominons la forêt tropicale. Rien aux alentours, nous sommes seuls au monde, et comme prévu, la vue est encore plus incroyable. 



Pyramide I : Nous ne sommes pas montés sur celle-ci, mais elle est tout aussi impressionnante.





Comment se rendre à Calakmul ?

Depuis Bacalar, comptez un peu plus de 2h pour se rendre jusqu’à la bifurcation menant au site.

A partir de là, sur la gauche, vous arrivez dans la réserve de Calakmul. Vous passez une première entrée où il faudra débourser la somme de 50 pesos par personne.



20 km plus loin se trouve le musée de Calakmul. La route est un peu étroite mais très correcte (environ 60 km/h). Vers le musée se trouve une seconde entrée où vous devez régler 68 pesos par personne. 

De là, il reste 40 km à parcourir avant d’arriver à l’entrée des ruines. La vitesse doit être limitée à 30 km/h en raison de la faune présente sur les lieux. Pour notre part nous n’avons eu le droit qu’à quelques pseudo-dindons et de jolis papillons sur la route. En gros pour les 60 km au total à parcourir depuis la bifurcation comptez 1h30.



Une fois arrivé à l’entrée des ruines un dernier droit de passage de 70 pesos par personne sera demandé. 



Infos pratiques

  • Prix: 188 pesos par personne 
  • Horaires : ouvert de 8h à 17H tous les jours 
  • Prenez en photo le plan à l’entrée car il est parfois un peu compliqué de se repérer sur l’ensemble du site. 
  • L’accès au site étant assez « difficile », il n’y a pas beaucoup de monde sur place. Parfait pour faire de jolies photos ! 
  • Prévoyez quelque chose à manger et beaucoup d’eau car passé Xpujil, il n’y a plus aucun commerce. 
  • Pas besoin de chaussures de rando mais une bonne paire de basket est très conseillé pour grimper sur les pyramides 
  • Enfin, nous sommes arrivés sur le site vers midi, ce qui nous a permis de le découvrir tranquillement sans trop se presser et d’être à temps à la grotte des chauves souris. 




CUEVA DE LOS MURCIELAGOS


Sur la route du retour en direction de Xpujil, nous décidons d’aller voir le réveil des chauves-souris ! Celles-ci sortent en tourbillon d’une grotte au coucher du soleil. Il faut donc prévoir d’y être assez tôt si vous ne voulez pas louper ce spectacle.



Nous arrivons donc très très tôt (beaucoup trop tôt !) sur le site mais nous décidons de prendre notre mal en patience car apparement le spectacle en vaut la chandelle. 



Une fois que le soleil disparait sur les parois de la grotte (vers 19h au mois d'avril),  un petit tourbillon commence à se former gentillement puis laisse très vite place à un énorme tourbillon. Impossible de prendre une photo tellement elles vont vite. On dirait des mouches ! Il y en des milliers et celles-ci peuvent sortir jusqu’à 21h. C’est vraiment impressionnant. Elles ne font que 5 à 10 cm mais font un bruit hallucinant.



Le petit point culture: Ce trou duquel vous les verrez sortir est en fait un cénote asséché d’abord profond d’une quinzaine de mètres (jusqu’à l’entrée de la grotte), puis de nouveau profond de 25 mètres et long de 600 mètres. Pas étonnant qu’il y en ai des milliers ! 

Le petit point technique: vous sentirez certainement une odeur nauséabonde à l’approche de la grotte..il s’agit du « guano », l’excrément des chauves souris. Celui-ci serait extrêmement toxique si nous descendions ne serait-ce qu’à l’entrée de la grotte. 


Comment se rendre à la grotte?

Quand vous êtes sur la route principale allant de Calakmul à Xpujil, vous verrez des panneaux indiquant la présence de chauve-souris, il suffit alors de tourner à gauche au niveau du km 106 et de vous garer. De là, empruntez un petit sentier à travers la jungle durant quelques minutes. Vous commencerez alors à apercevoir une falaise au loin et arriverez devant un énorme trou au fond duquel ce trouve l’entrée de la grotte. 

Et le plus beau dans tout ça ? C’est GRATUIT !








2 commentaires

  1. Bonjour, pourrais tu me dire où vous avez logé? merci Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christelle,

      Lors de notre séjour à Calakmul, nous avons séjourné à Xpujil, la ville la plus proche du site en venant de Bacalar. Nous avons logé à Casa Ka'an, une jolie petite maison, avec petit déjeuner inclus, réservée sur Booking.

      Supprimer

Back to Top