Escapade express à Bacalar


Après Tulum, nous partons en direction de Bacalar, pueblo réputé pour sa lagune aux sept nuances de bleu. En effet, on tombe vite sous le charme de ce joli village de pêcheur et de sa lagune aux diverses teintes de bleu. C’est un vrai spectacle! Alors n’hésitez plus, cette petite ville dans l’Etat du Quintana Roo est un incontournable.


Que faire à Bacalar ?


Se baigner dans la lagune


Si vous souhaitez vous baigner dans ses eaux cristallines, et plutôt que de vous installer dans un bar ou un restaurant où vous devrez consommer, rendez-vous sur les « balnearios publicos », l’équivalent des plages publiques. 

Il s’agit là encore de jolis pontons qui vous permettent d’accéder directement à la lagune. Il faut juste payer le parking (10 pesos) pour y accéder et en plus, quelqu’un surveille la voiture.




Mais quand nous arrivons sur le ponton, le temps se couvre et laisse place à de gros nuages gris. Or, les nuances de bleu n’en sont que décuplées. C’est magnifique. Vous avez aussi la possibilité (tout comme à Sian Ka’an) de partir en excursion sur la lagune mais l’ayant fait la veille nous ne prenons pas cette option. 





Restaurant Los Aluxes


Notre premier arrêt à Bacalar se fait dans le joli restaurant Los Aluxes.Aménagée en pontons avec des balançoires, la terrasse du restaurant est magnifique. La vraie carte postale. Le spot est parfait pour de jolies photos. 



Mais quelques points négatifs (hé oui, c’est aussi ça le rôle d’un blog) : 
  • Consommer au restaurant ne permet pas de pouvoir se baigner et profiter de la jolie terrasse, apparement c’est plutôt les clients de l’hôtel qui peuvent y accéder…Première déception ! 
  • Nous qui avions l’habitude de nous prendre un petit apéro avec un bon guacamole, nous vous le déconseillons ici ! On dirait celui de chez Old el Paso ! Pour le reste de la carte, si vous voulez manger et boire un petit un petit bout, pas de soucis particulier et les prix sont corrects. 


Voir le lever de soleil 

Réveil matin 5 heures j'me réveille comme une fleur… Ha non pas vraiment en fait, dur dur de se mettre en jambe! A 800 mètres de notre hôtel se trouve un ponton en accès libre! Car ici difficile d’accéder à la lagune, ce sont souvent des propriétés privées. A 6 heures pile, nous sommes en place en attendant que le soleil pointe le bout de son nez.



On attends, on attends, on attends… et boom ! Tel le début du Roi Lion (haaaaatsawanbatimbambimtimbambombambomhatswalaaa) le soleil se lève, rouge flamboyant et se reflète sur la lagune. Ca valait le coup de se lever tôt, c’est magnifique. 





Où manger ? 


Nous avons testé le restaurant la Playita, à quelques pas de notre hôtel. Au pied de la lagune, la terrasse arborée est très agréable pour passer la soirée. Le cadre est vraiment sympa et les plats raffinés! Coup de coeur pour les tacos aux crevettes.



Où dormir ? 

Nous avons passé la nuit à l’Hôtel Azul 36, petit hôtel situé à 3min de la lagune. Les chambres sont spacieuses, la piscine bien agréable et le prix (encore une fois) très intéressant. On vous le recommande.





En bonus, quelques street arts découverts au détour d'une rue










Aucun commentaire

Back to Top