2 jours à Palenque


Après 8 jours dans le Yucatan, nous changeons de région, direction les Chiapas! On change complètement de décor, place à la végétation luxuriante et aux cascades. Notre première étape se situe à Palenque, petite ville en bordure de la jungle et principalement connue pour ses ruines mayas. 



Que faire à Palenque?





  • Les Ruines

Les Ruines de Palenque font parties des plus belles du Mexique. Le site est d’ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987. Cette cité maya située au coeur des Chiapas renferme un trésor incroyable. Seulement 10% des vestiges ont été mis à jour, et il resterait pas moins de 1000 structures à découvrir. Nous avons passé notre début d’après-midi à flâner à travers les temples et autres grands édifices. A savoir que la visite avec un guide vous permet d’accéder à des endroits non accessibles au public.




Infos pratiques
  • Entrée au parc en voiture : 35 pesos/pers
  • Entrée au ruines : 70 pesos/pers (gratuit pour étudiants au Mexique)
  • Horaires : 8h00 à 16h30


  • Cascades Misol-Ha

Les cascades de Misol-ha font parties des plus connues de la région. Elle sont situées à une bonne demi-heure de route de Palenque. Si vous vous attendez à des cascades se jetant dans des bassins naturels à l’eau turquoise : oubliez ! Mais la bonne nouvelle, c’est qu’à défaut d’être magnifiques, celles-ci sont assez impressionnantes. Un petit sentier aménagé permet de passer derrière la cascade et de longer la falaise avant d’arriver vers une petite grotte dans laquelle il est possible de rentrer (contre 10 pesos) et qui mène à une cascade souterraine. 





Infos pratiques
  • Prix : 30 pesos



  • Cascades Roberto Barrios

Nous reprenons la route pour nous rendre à d’autres cascades cette fois-ci bleues turquoises comme on les aime. Vous verrez que l’on vous parle souvent des cascades Agua Azul lorsque vous découvrez la région… Le problème de celles-ci est qu’elles se trouvent assez loin de Palenque (comptez deux heures au moins). On opte donc pour des cascades moins fréquentées et plus proches : les cascades de Roberto Barrios. Depuis Misol-ha, il faut compter environ ¾ d’heures de route. Arrivés dans le petit village (au bout de la rue principale), vous pourrez vous garer près d’une petite guitoune. On vous proposera alors de garder votre voiture pendant que vous partez à la découverte du site. Après quelques mètres à pied, vous tomberez sur un premier bassin (déjà sublime) et pourrez continuer de longer les cascades par des petits chemins improvisés dans la forêt. 




Nous nous installons sur un petit bout de terre au milieu de plusieurs bassins et partons à la découverte de ces derniers. C’est très amusant de passer d’un bassin à l’autre en pouvant sauter. Attention quand même à ne pas se blesser.


Infos pratiques
  • Prix : 30 pesos/pers
  • Parking : 10 pesos
  • Prenez vos petites chaussures d’eau 


  • Ecoparque Aluxes

Avant de prendre la route pour San Cristobal, nous décidons de faire un arrêt à l’Ecoparc Aluxes. Ce site est un centre de réhabilitation pour animaux blessés ou maltraités. A travers un sentier tracé au coeur de la forêt, vous pourrez vous retrouvez au plus près de certains d’entres eux. Par exemple, il est possible de rentrer dans les volières où se trouvent des oiseaux tropicaux en tout genre. Vous pourrez également admirer des singes, des panthères (pas dans la cage rassurez-vous !) des crocos, des tortues, des flamants roses, des ratons laveurs, des loutres, des serpents et j’en passe… 





Et la cerise sur le gâteau, le must du must: vous aurez la possibilité de nourrir les lamantins (petits mammifères marins gloutons trop mignons) ainsi que de magnifiques perroquets aux couleurs flamboyantes, les Guacamayas. 





Infos pratiques
  • Prix : 150 pesos/pers
  • 50 pesos pour nourrir les perroquets
  • 100 pesos pour nourrir les lamantins



Où dormir?

Pour nos deux nuits à Palenque, nous avons opté pour l'hôtel La Aldea del Halac Huinic. Situé à 3 km des Ruines de Palenque et à peine 200m de l’Ecoparc Aluxes, l’emplacement est idéal. L’hôtel est couvert de végétation, possède une grande piscine centrale et les cabanes où dormir sont très spacieuses et agréables. Et petit plus, il y a une cafétéria où l’on peut prendre le petit déjeuner ou manger dans la journée. Nous ne pouvons que vous recommander cet endroit pour séjourner. 




Comment se rendre à Palenque ?


Palenque se trouve dans l’Etat du Chiapas. Nous sommes arrivés à Palenque depuis Xpujil, près de Calakmul. Il y a environ 360 km entre ces deux destinations et la route est plutôt en bonne état, avec quelques “topes” bien évidemment lors des traversées de villages. Nous avons mis environ 5 heures pour effectuer le trajet. 

Il y a aussi un aéroport pour les personnes provenant de destinations plus lointaines ou des bus avec la compagnie ADO notamment.






Aucun commentaire

Back to Top