Après deux superbes journées à Palenque, nous partons en direction de San Cristobal de las Casas, jolie ville coloniale au coeur des Chiapas. Nous en avons aussi profité pour se balader aux alentours et découvrir d’incroyables cascades et de jolis marchés artisanaux, San Cristobal étant un bon pied-à-terre pour qui veut explorer les Chiapas.
San Cristóbal de las Casas
Situé à 2100m d’altitude, le village de San Cristobal est un incontournable des Chiapas. Malgré une route interminable depuis Palenque, jonchée de “topes” et ralentisseurs en tout genre (200 km en 6 heures quand même, dios mio!), ce Pueblo magico vaut le détour.
- Le Zocalo
Nous nous sommes baladés sur la jolie place principale avec son kiosque et ses façades coloniales colorées.
C’est aussi sur cette place que se trouve l’imposante Cathédrale, repérable à sa façade baroque jaune moutarde et sa croix en bois.
- Arpenter les ruelles pavées
Comme dans de nombreux villages mexicains, ici il n’y a pas de grands édifices mais plutôt de petites maisons sur un étage aux façades toutes plus colorées les unes que les autres.
- L’allée aux parapluies
Nous nous laissons tranquillement porter à travers les petites rues de San Cristo jusqu’au moment où nous tombons sur une rue, certainement la plus atypique de la ville: l’allée aux parapluies (Calle Miguel Hidalgo). Cette rue est surplombée de centaines de parapluies qui forment un immense parasol à eux tous seuls. C’est très coloré. Dans cette rue, vous trouverez tous les restaurants et bars les plus branchés de la ville.
Où Manger ?
En vous parlant de restaurants, nous sommes tombés sur une petite pépite… Dans cette fameuse rue aux parapluies multicolores, vous passerez devant une pizzeria, Pizza Punto, qui, à priori n’est rien de plus qu’une simple pizzeria en apparence. Entrez et vous arriverez alors dans une immense halle (la Esquina San Agustin) où d’autres terrasses de restaurants en tout genre sont regroupées. Déco en bois, plantes et petites ampoules font bon ménage dans ce lieu insolite. C’est vraiment très sympa.
Pizza Punto : beaucoup de pizzas, d’énormes pizzas mais aussi des salades, des pâtes, des woks le tout pour un prix très correct: environ 8 euros la pizza.
Thai street food : toujours situé dans cette merveilleuse halle (oui on a tellement adoré qu’on y est retourné). Nous optons pour un Pad thaï aux crevettes et calamars, un délice. Simple, bon et sain.
Adresse :
Esquina San Agustin
Miguel Hidalgo 6
29200 San Cristóbal de las Casas
- Marchés
Bien évidemment, nous ne pouvions pas quitter les lieux sans faire un tour au Marché artisanal. C’est ici sans aucun doute que vous trouverez tous vos souvenirs à ramener : hamacs, taies d’oreillers, petites pochettes, pompons à foison… les prix sont très bas par rapport au Yucatan et les fabrications locales!
N’hésitez pas à négocier les prix, surtout si vous comptez acheter plusieurs choses au même exposant… quitte à dire que vous pouvez obtenir la même chose à un prix beaucoup plus bas sur un autre stand du marché.
San Juan de Chamula
Avant de repartir, nous faisons un court arrêt à San Juan de Chamula. Cette petite ville située à une vingtaines de minutes de San Cristobal est beaucoup plus petite, moins touristique et assez pauvre. Cependant, l’église est très très jolie et intéressante à voir. Nous ne sommes pas rentrées à l’intérieur et l’avons regretté.
Le petit point culture: les habitants de San Juan, les Tzotziles ont leur propre religion. À l’intérieur de l’église, pas question de prendre de photos, elles voleraient les âmes.. Dans l’église, les bancs ont été enlevés, les cloches de la tour décrochées et des aiguilles de pin recouvrent le sol. Des centaines de petites bougies, collées à l’aide de leur propre cire, sont posées autour de ces aiguilles. Les Tzotziles, en habits traditionnels (tunique en laine noire que vous verrez un peu partout) pratiquent des sacrifices. Des chamanes désenvoutent des personnes souffrants de maux divers, transfèrent ces maux à une poule, la tue et vont ensuite l’enterrer.
El Chiflon
Depuis San Cristobal, il est possible de se rendre aux Cascades d’El Chiflon. Certes, il y a un petit peu de route pour s’y rendre mais une fois sur place, vous ne le regretterez pas. Cette partie du Mexique ne regorgeant pas de cénotes, des cascades sont toujours les bienvenues.
En arrivant sur place vous verrez sur la droite de la route plusieurs Mexicains vous alpaguer pour entrer sur le site. Il y a en fait deux entrées (une pour chaque rive qui borde la rivière). L’une des entrées est surmontée d’un panneau “entrée principale aux cascades”, l’autre est une entrée indiquant qu’il y a des cabanes au bord de l’eau, des restaurants et toutes les commodités à proximité des cascades… Nous optons pour la deuxième option ne sachant pas vraiment quoi choisir.
A partir d’ici, vous empruntez sur un bon kilomètre une petite route. Au bout de l’allée se trouve une première entrée (30 pesos) où l’on vous remet votre bracelet puis un peu plus loin le parking.
A partir de là, vous pouvez empruntez le sentier longeant la rivière et menant jusqu’à une énorme cascade de plus de x mètres de haut. Impressionnant! Si vous avez encore un peu de courage et de forces, le sentier continu et vous pouvez vous rendre tout en haut de la montagne.
Pour notre part, étant levées depuis 5h30 du matin, la raison l’emporte sur la volonté et nous redescendons tranquillement jusqu’en bas pour nous installer au bord de la rivière où nous passerons l’après-midi.
Comment y aller?
Depuis San Cristobal, nous vous conseillons d'emprunter la route qui passe par Comitàn. Certes, elle est plus longue que la deuxième que Google maps propose (2h40 au lieu de 2h27) mais vous vous évitez ainsi des trous monstrueux et quelques topés (et oui on en a fait l’expérience à l’aller).
Comitan
Petit changement dans notre programme. nous étions censées nous rendre aux lagunes de Montebello, situées à la frontière avec le Guatemala. Mais en raison d’un bon nombre de kilomètres à rajouter, nous avons décidé de sauter cette étape et avons visité le petit village de Comitan. Inscrit en tant que Pueblo Magico, Comitan n’est pas une étape incontournable. La place centrale est agréable avec son joli kiosque, mais on a vite fait le tour de la ville!
Aucun commentaire