Dans la forêt tropicale de Monteverde


Après notre balade dans la Péninsule de Nicoya, nous retournons dans les terres, direction Monteverde. Cette réserve constitue l’un des plus importants couloirs biologiques du pays. On l’appelle The Cloud Forest car cette forêt d’altitude baigne dans une brume quasi permanente. Difficile donc d’apercevoir un rayon de soleil, mais c'est aussi cela qui fait le charme du parc!


Que faire à Monteverde ?


Visiter le Parc National


La réserve de Monteverde s’étend sur plus de 10 500 hectares et comporte l’une des plus grandes biodiversités du pays. On recense plus de 100 espèces de mammifères, 400 espèces d’oiseaux, des dizaines de milliers d’insectes mais aussi plus de 2500 variétés de plantes.



Il existe 11 sentiers différents afin de parcourir ce parc et un pont suspendu. Nous choisissons de visiter seule étant donné le coût d’une visite guidée. Lorsqu’on se balade à travers les chemins, on a littéralement l’impression d’être au beau milieu de la jungle, notamment avec cette atmosphère humide et pesante. 




Nous marchons pendant près de trois heures au coeur de la forêt mais les animaux ont du mal à pointer le bout de leur nez… On aperçoit quelques insectes, on entend de nombreux bruits de colibris mais difficile de les voir! La végétation est incroyable, on découvre des plantes à tous les croisements !



Conseil : en fonction de votre budget et des autres parcs que vous allez visiter, il est préférable de prendre un guide afin d’avoir plus de chance d’apercevoir des animaux, notamment des toucans ou paresseux ! 


Infos pratiques
  • Prix : 20$/pers et 37$ pour une visite guidée
  • Horaires : 7h-16h


A faire aussi, la forêt de ficus

Aux alentours de Monteverde se trouve la forêt de Ficus. Un peu difficile d'accès, demandez aux locaux de vous indiquer la bonne route !

Une fois garé, insérez vous dans la forêt à la recherche des fameux ficus! Ces arbres sont vraiment impressionnants, les branches de l'arbre s'enroulent entre elles et forment une sorte de cylindre dans lequel il vous sera possible de grimper !




Faire un tour sur la Canopée

Monteverde est le lieu par excellence pour pratiquer la Zipline et des parcours à sensation à travers la forêt tropicale. Alors si vous aimez les sensations fortes, n'hésitez pas une seconde! Plusieurs agences proposent des parcours à thème, nous avons opté pour 100% Aventura. Un minibus vient vous chercher à votre auberge et vous dépose sur le lieu de rendez-vous. Les guides vous équipent, vous expliquent les règles à respecter et vous guident tout au long du parcours. Tyroliennes, pont suspendu, descente en rappel, saut de tarzan, le parcours dure environ 2 heures. 



Et nous avons même pu descendre la plus grande tyrolienne d’Amérique Latine (1,6 km) en mode Superman. C’est vraiment très impressionnant, on vole au dessus des arbres!


Nous recommandons vraiment ce type d’activité, les guides sont supers sympas et mettent très à l’aise et l’on se sent vraiment plonger au coeur de la forêt tropicale. Un guide vous prend en photo tout au long du parcours et vous pouvez récupérer les photos à la fin pour $15. C’est un beau souvenir !


Infos pratiques 
  • Prix : 45€/pers
  • Prenez votre Go Pro


Se rendre à Monteverde

La route pour se rendre à Santa Elena, petit village étape situé sur les hauteurs reculées de Monteverde, est affreuse. Heureusement que nous avions notre 4*4 car la route est très abîmée et il y a pas mal de trous. Prenez votre mal en patience, et essayez d’arriver avant la nuit !



Où dormir ?

Nous avons logé à Santa Elena, Nous avons trouvé une petite auberge de jeunesse, Mi Casa Tica, avec chambre privée et petit déjeuner compris, le tout pour 14 euros à deux. L’endroit est propre, à 3 minute à pied du centre et des commerces.

Le + : les pancakes à la banane au petit déj !

Aucun commentaire

Back to Top