Mi-novembre, nous nous sommes envolés pour la capitale allemande! J’avais déjà eu l’opportunité de découvrir la ville il y a quelques années lors d’un voyage scolaire mais mes souvenirs étaient flous. Ce n’était pas la capitale européenne qui m’attirait le plus et pourtant ce fut une belle découverte. Il y a des tonnes de choses à voir et à faire, du street art à tous les coins de rue et de succulentes spécialités à déguster!
Que visiter lors d’un week-end à Berlin?
La ville de Berlin est assez grande mais les incontournables se concentrent en majorité dans le quartier de Mitte, le centre historique. Il s’étend de la Porte de Brandebourg jusqu’à Alexanderplatz. On y retrouve la majorité des édifices, restaurants et galeries d’art.
Nous avons opté pour les vélos pour visiter la ville. C’est le meilleur moyen pour ne rien louper et pour découvrir au mieux l’ambiance berlinoise.
Autour de la Porte de Brandebourg
- La Porte de Brandebourg
C’est sans aucun doute le monument le plus connu de Berlin et le symbole de la ville. En effet, à l’époque de la division Est/Ouest, elle faisait partie intégrante du mur de Berlin.
- Palais du Reichstag et sa coupole
L’autre monument phare de la ville est le Palais du Reichstag, l’actuel Parlement. Il est possible de visiter sa coupole en verre à condition de réserver bien en avance. L’entrée est gratuite, il suffit juste de s’inscrire (https://www.bundestag.de/fr/visite/coupole).
J’ai beaucoup apprécié cette visite, les audioguides fournis à l’arrivée permettent de bien comprendre l’histoire de Berlin et l’on a une vue sur tout Berlin depuis la coupole.
- Parc Tiergarten
Juste à côté du Palais se trouve le Central Park de Berlin, le Parc Tiergarten. C’est le plus grand parc de la ville. Avec les couleurs d'automne, le parc est magnifique! S’étendant sur 3 km de long, ce parc était à l’origine un domaine de chasse pour la famille princière. Nous nous sommes baladés en vélo au coeur du parc jusqu’à la colonne de la Victoire, érigée pour célébrer la victoire de la Prusse sur le Danemark en 1864.
Nous sommes aussi passés devant le Mémorial Soviétique, commémoratif de la Seconde Guerre Mondiale.
- Mémorial de l’Holocauste
Ce mémorial se situe à côté de la Porte de Brandebourg. A ciel ouvert, ce mémorial rend hommage aux juifs assassinés d’Europe entre 1933 et 1945. Il compte plus de 2700 stèles en béton, toutes de hauteurs différentes. Sous le mémorial se trouve un musée présentant le génocide. L’accès est gratuit. Je ne suis pas très musées mais celui ci vaut le détour et est très prenant.
- La jolie place de Gendarmenmarkt
Située à côté de notre hôtel, Gendarmenmarkt est une grande esplanade bordée par plusieurs édifices imposants : deux grandes cathédrales aux jolis dômes, le Konzerthaus qui est une salle de concert et une statue au centre.
- Checkpoint Charlie
Checkpoint Charlie est l’un des postes-frontières les plus connus de Berlin. C’était un point de passage entre le secteur américain et le secteur soviétique pendant la Guerre Froide. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un petit cabanon où les touristes se prennent en photo avec des gardes, entourés de magasins souvenirs et restaurants. Cela ne représente pas un grand intérêt selon moi car on ne se rend pas vraiment compte de la situation de l’époque…
L’île aux Musées
- L’île aux musées
L’île aux musées est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce quartier regroupe un ensemble de 5 musées le long de la rivière Spree.
On y trouve aussi la Cathédrale de Berlin, le Berliner Dom, la principale église protestante de Berlin.
A quelques pas de là, se trouve le quartier juif et la Nouvelle Synagogue.
Notre balade en vélo, nous a mené jusqu’à KulturBrauerei, un grand complexe ressemblant à d’anciennes usines. Ici, se trouve un musée de la RDA gratuit et tous les dimanches des food trucks se posent dans la cour intérieure en proposant des cuisines du monde entier! Une belle découverte!
- Alexanderplatz
Alexanderplatz est l’une des plus grandes places de Berlin et l’un des principaux centres d’activités de la ville. C’est notamment dans ce quartier que se trouve l’édifice le plus haut de Berlin, la Tour de la Télévision, qui s’élève à plus de 365 m de haut. Au sommet, se trouve un restaurant tournant offrant une vue panoramique sur la ville. Pensez à réserver!
Sur cette place, on retrouve aussi une Horloge Universelle. Chacun des 24 côtés de l’Horloge représente un fuseau horaire dans lequel on peut lire l’heure des principales villes du monde.
Street Art
Berlin est sans aucun doute la capitale du Street Art. Il y en a à tous les coins de rue et on adore!! Je vous ai listé 3 endroits incontournables pour admirer les plus beaux dessins de la ville!
- Hackesche Höfe vs Haus Schwarzenberg
A cette adresse, se trouvent deux cours bien différentes l’une de l’autre. Une première cour au 40/41 Rosenthaler Strasse appelée Hackesche Höfe. C’est un ensemble de cours, d’arrière-cours comprenant des petites boutiques et cafés. Le lieu est très paisible et idéal pour une balade le dimanche matin.
Et juste à côté au n°39 se trouve la Haus Schwarzenberg, un lieu alternatif. L’entrée se fait dans une ruelle plutôt sombre et l’on se rend bien compte que l’on change d’ambiance. Ici tous les murs sont tagués, c’est un peu un atelier à ciel ouvert!
- East Side Gallery
C’est l’un des endroits les plus connus de la ville. En effet, c’est ici que se trouve les restes du mur de Berlin détruit en 1989. On retrouve ainsi 1,3 km de mur recouvert de dessins en tout genre. C’est une galerie d’art en plein Berlin. Beaucoup d’oeuvres sont porteuses de messages pacifistes entre les peuples comme par exemple le Baiser de l’Amitié entre Brejnev et Honecker.
- Zone RAW
Situé au Sud-Est, pas très loin du mur, se trouve la Zone RAW, un centre culturel Berlinois. On y retrouve des hangars désaffectés, des squats, de nombreux murs taggués. Dans cette ancienne zone industrielle, les gens vivent en marge de la société de consommation.
Un peu plus à l'Ouest
A 20 minutes en vélo depuis la Porte de Brandebourg, rendez-vous au Château de Charlottenburg. C'est le plus grand palais de Berlin. Très endommagés par les bombardements pendant la Seconde Guerre Mondiale, le château et les jardins ont été reconstruit depuis pour offrir une jolie balade aux visiteurs.
Infos pratiques
- Prix : 12 euros
- Horaires : 10H-18H
Aucun commentaire