En mai 2018, lors de notre roadtrip en Amérique centrale, nous avons eu la chance de visiter la Guatemala pendant deux semaines. Ce pays, le plus peuplé d’Amérique centrale, est bordé par le Mexique au Nord, le Belize, Honduras et le Salvador. Entre ses paysages variés, ses volcans, ses villes coloniales ou encore ses jungles luxuriantes, le Guatemala est une destination unique !
Quelques conseils pour
préparer votre voyage
Itinéraire pour deux semaines
Lors de notre séjour, nous avons décidé de planifier notre voyage avec l’agence Evaneos (on vous en parle plus bas) ! Nous avons établi un circuit en fonction de nos envies et de notre budget. Voici un exemple d’itinéraire idéal pour deux semaines de voyage.
Jours 1-2 : Antigua
Jour 5 : Lagune de Chicabal
Jour 6 : Panajachel - Lac Atitlan
Jour 7 : Ascension du volcan Pacaya
Jour 8 : Antigua - Coban
Jour 9 : Piscines naturelles de Semuc Champey
Jour 10 : Coban-Flores
Jour 11 : Site de Tikal
Jour 12 : Flores-Rio Dulce
Jour 13 : Randonnée dans la jungle
Jour 14 : Rio Tatin
Jour 15 : Aéroport Guatemala Ciudad
Transport
Nous avons principalement voyager à bord de minibus. Ils sont beaucoup utilisés par les touristes et le système est plutôt bien organisé, nous n’avons pas eu beaucoup de retard dans l’ensemble. Les shuttles viennent vous chercher à votre hôtel et vous déposent sur les lieux de visite ou à l’adresse de votre prochain logement.
Les trajets sont assez longs car les routes ne sont pas toujours en bon état et ils ne roulent pas très vite, dès qu’il y a une accélération, on a l’impression que le moteur va lâcher ! Mais dans l’ensemble, c’est assez confort et pas très cher! C’est une bonne option pour les voyageurs!
Vous trouverez aussi à Antigua ou dans d’autres grandes villes de jolis bus appelés “Chicken Bus”. Nous ne les avons pas testé car nous n’en avons pas eu l’occasion et je pense que l’on est un peu à l’étroit à l’intérieur!
Logement
Les logements avaient été réservé par notre agence et dans l’ensemble nous étions assez satisfaites. Nous avons toujours eu des chambres double privées avec salle de bain, propres et les hôtels étaient bien situés dans la ville. Dans chaque article du Guatemala, nous évoquons rapidement nos hôtels si cela vous intéresse! Il est ainsi possible de trouver de bons logements pour pas cher!
Monnaie
Au Guatemala, la monnaie nationale est le Quetzal Guatémaltèque, qui fait référence au nom du bel oiseau symbole du pays. En effet, dans l’ancienne culture maya, les plumes de la queue du Quetzal étaient déjà utilisées comme monnaie.
Aujourd’hui, 1€ = 8,8 GTQ (nov 2018).
Formalités
Il n’y a pas besoin de visa pour venir au Guatemala, sauf si votre séjour dépasse les 3 mois. Vous aurez donc juste besoin de votre passeport valide 6 mois après la date du retour!
Aucun vaccin n’est obligatoire mais certains sont conseillés comme l'hépatite A ou la typhoïde.
Internet
Le réseau Wifi est assez bien développé! Nous avons pu avoir internet dans tous les hôtels et restaurants/bars dans lesquels nous sommes allées.
Décalage horaire
Avec la France, il y 8 heures de décalage en été et 7 heures en hiver.
Quand partir ?
La meilleure saison pour partir s’étend du mois de novembre au mois d’avril, là où les températures sont agréables et hors saison des pluies ! Nous y étions au mois de mai et avons eu une super météo!
Rencontre
Lors de notre voyage, nous avons eu l’occasion de sympathiser avec un guide guatémaltèque. Nous avons passé deux journées avec lui et avons pu échanger longuement sur son pays. C’est vraiment intéressant de pouvoir discuter avec des locaux et de comprendre leur mode de vie. Les gens sont plutôt accueillants et aiment raconter l’histoire de leur pays.
Attention, il est difficile de prendre des photos des locaux, notamment les femmes dans leurs tenues traditionnelles. Il faut demander et/ou payer pour pouvoir avoir un cliché!
Sécurité
Nous n’avons rencontré aucun problème lors de notre séjour au Guatemala. Bien sûr comme pour tous les pays, il faut faire attention à ses affaires, les gens sont assez pauvres et peuvent vite être tentés à la vue d’appareils photos ou de quelques billets.
On vous parle de notre agence !
Comme expliqué précédemment, nous avons organisé notre périple avec l’Agence Evaneos pour ce voyage au Guatemala. Evaneos c’est une plateforme en ligne, créée depuis 2009, qui organise des voyages sur mesure. Ils sélectionnent des agences locales et élaborent votre roadtrip en fonction de votre budget et de vos envies.
Eugénie, de l’agence Mayan Zone, nous attendait à l’aéroport de Guatemala Ciudad. Elle nous a remis notre guide de voyage, un téléphone portable pour les joindre en cas de difficulté et une gourde afin d’éviter le gaspillage des bouteilles d’eau en plastique! Une navette privée nous attendait afin de rejoindre notre premier hôtel à Antigua. Le service est assez plaisant et rassurant, surtout quand on arrive dans un nouveau pays et de plus dans la capitale qui a mauvaise réputation !
Nous sommes ravies de cette expérience. Cela nous a permis de voyager en toute sérénité dans un pays que nous ne connaissions pas et dont nous avions certains doutes étant deux jeunes filles. Il s’est avéré au final que nous aurions pu voyager seules, de nombreux touristes parcourent les mêmes endroits et empruntaient les mêmes transports que nous.
Aucun commentaire