Mes bonnes adresses à Berlin


Quand on part à Berlin, forcément on pense à la Porte de Brandebourg, au Mur, au street-art… mais une chose est essentielle : les endroits où manger! Et oui, c’est bien moi qui dit ça, celle qui n’aime rien et qui est l’une des plus difficiles culinairement parlant! Mais voilà à Berlin, j’ai trouvé mon bonheur… Alors certes pas partout et pas pour tous les plats, mais il y a quelques adresses incontournables selon moi!


Mes bonnes adresses à Berlin


  • BURGERMEISTER

Ok, je te vois venir, le Burger ce n’est pas très allemand, voire pas du tout.. mais voilà il s’avère que c’est LE meilleur burger de tous les temps! Allez, j’exagère un peu, mais moi quand je vais au Mcdo je suis plutôt Team nuggets, donc si ce burger est dans mes favoris c’est qu’il y a des raisons valables!



Premier point, on adore l’emplacement! Ca ne paie pas de mine d’extérieur et mise à part la longue file d’attente sous ce hall de métro, rien ne vous indique qu’ici se trouvent les meilleurs burgers de la ville.


Segundo, les burgers sont vraiment une tuerie et les frites sauce cheddar un délice! On a opté pour le Burger de la Maison, mais il y a plein d’autres choix. Le pain fait vraiment la différence, légèrement bombé et brioché, il donne une touche un peu sucré au burger. Rien qu’en écrivant ça, je salive devant mon écran…..



Enfin, l’ambiance pot d’échappement et bruit des voitures peut déplaire à certains, moi je trouve que ça fait le charme de cette petite guitoune!


A savoir : Comptez environ 30 minutes avant d’être servi, en arrivant vers 14 heures. Il y a peu de places assises, s’il fait bon prenez à emporter, les quais ne sont pas loin!



  • LE KEBAB DE MUSTAFA

Allez, on continue dans les spécialités bien allemandes, j’appelle le Kebab. Alors là, pour une découverte ça en est une. Je n’avais jamais, je dis bien jamais, mangé de kebab de ma vie… et l’idée de goûter celui ci ne m’excitait pas vraiment. Et bien, je me trompais sur toute la ligne!! Dans le même style que Burgermeister, ce fameux kebabier se situe dans un petit kiosque dans une rue passante de Berlin, mais mise à part l’énorme file d’attente (pire que le burger), rien, absolument rien ne laisse présager que l’on va vivre une orgie culinaire. 



Il y a des poivrons, des tomates, les légumes sont marinés dans des épices, cela n’a rien à voir avec le kebab français! 


A savoir : il y a toujours de la queue devant ce petit kiosque, alors évitez les week-ends, nous sommes passés un samedi à 16h il y avait deux heures de queue… Mais, le lundi à midi pile, nous n’avons attendu que 25 minutes!



  • CURRY WURST

Alors là on est bien sur une spécialité berlinoise, la fameuse Curry Wurst. Mais c’est quoi exactement? Concrètement, c’est très simple, ce “snack” se compose d’une ou plusieurs saucisses accompagnée(s) de frites, le tout recouvert d’une sauce ketchup avec du curry en poudre. L’ensemble peut paraître assez bizarre mais au final c’est assez bon, mais vite écoeurant! 


Il y a plusieurs endroits où déguster cette spécialité, nous avons opté pour Curry 36, juste à côté du Kebab, c’est apparemment l’une des meilleures de la ville.



Où bruncher ?


Et oui, une accro au brunch ne pouvait pas aller à Berlin sans tester quelques adresses locales. On a donc déjeuné à deux adresses que je vous recommande mais pour des raisons différentes :


  • Factory Girl

Situé près de la Nouvelle Synagogue, au Nord de l’île aux musées, Factory Girl fût une belle découverte. Nous l’avons trouvé le matin même en fouillant sur Tripadvisor. Par chance, nous avons réussi à prendre les deux dernières places au bout d’une table partagée, la salle étant complète! 


Ils proposent une multitude de plats, sucré ou salé à des prix raisonnables. J’ai opté pour la tartine avocat/saumon avec oeuf au plat et Pierre l’assiette de fromage. On s’est régalé!


En plus, les serveurs sont au petit soin, il y a une très bonne ambiance un peu bobo et le service est rapide!


  • Roamers

Alors on est un peu plus mitigé sur cette adresse. Je voulais absolument la tester car apparemment c’est le meilleur brunch de Berlin. Du coup, réveil aux aurores, l’établissement ouvre à 10 heures, je voulais y être au moins quinze minutes avant car on ne peut pas réserver à l’avance. Roamers est un peu excentré du centre-ville, on a mis vingt bonnes minutes en vélo pour l’atteindre. A 9H40, nous étions les deuxièmes sur place, ouf! Mais voilà l’organisation n’est pas bonne car en quelques minutes les gens sont arrivés, mais ils n’ont ouverts qu’à 10h00 pile et il n’y a que vingt couverts. On s’est tous installés mais ils n’ont pas pris en compte l’ordre d’arrivée au moment des commandes et comme nous étions dans un coin, on a pris notre commande dans les derniers et on a été servi plus d’une heure après être arrivé…. Autant vous dire que Pierre tirait la tronche, “attendre une heure pour des graines” ça fait beaucoup…



Après, le cadre est très sympa, et moi j’ai adoré mon plat. J’avais repris une tartine avocat/saumon mais cette fois ci il y avait une base moutarde super bonne!



Je pense qu’il faut plutôt y aller en semaine, sur les coups de 13-14 heures, il doit y avoir moins de monde et les cuisines sont en route donc ça prend moins de temps, à voir...



Photoautomat


On ne pouvait pas partir de Berlin sans avoir notre photo souvenir! C’est super connu là-bas, il y a plus de vingt stands éparpillés dans toute la ville. Vous en trouverez beaucoup vers le Mur et dans la Zone Raw. Cela coûte 2 euros pour un tirage de 4 photos! Et le tout sort en noir et blanc, on adore!



!!Attention!! : soyez bien prêts car une fois que vous avez inséré les deux euros, le flash démarre quasi automatiquement! Autant vous dire que nous n'étions pas vraiment prêts et ça donne lieu à quelques loupés! Certaines machines plus modernes ont un décompte!

Et ne vous inquiétez pas, ça peut mettre quelques minutes à sortir, au moins 3-4 le temps que la vieille machine mouline :) 



Aucun commentaire

Back to Top