8 lieux incontournables à Barcelone


Située à seulement une heure de vol depuis Lyon, Barcelone est l’une des villes les plus visitées d’Europe! Et pour cause, la ville regorge de choses à découvrir, entre ces petites ruelles tortueuses, l’architecture de Gaudi et les balades autour du port. Et en plus il fait grand soleil au mois de décembre alors ça on valide dix fois!!


Que voir à Barcelone ?


1. La Sagrada Familia

C’est sans aucun doute le monument le plus connu de la ville, l’attraction touristique par excellence. Cette basilique, située en plein coeur de Barcelone, est l’oeuvre de Gaudi, le célèbre architecte espagnol. En travaux depuis 1882, ce chef d’oeuvre reflète le modernisme catalan. La construction devrait s’achever en 2026 pour fêter le centenaire de la mort de Gaudi. 



Il est possible de rentrer dans la basilique mais il y a souvent une longue file d’attente. Je te conseille de prendre des billets en avance au prix de 17 euros ou bien d’arriver tôt le matin ! 



2. Le Parc Güell

C’est le second lieu le plus visité de Barcelone réalisé aussi par Gaudi. Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984, ce parc s’étend sur plus de 17 hectares. Malheureusement, depuis 2013 une partie du parc est payante, et c’est là que se trouvent les choses les plus intéressantes (l’escalier du dragon, le banc en mosaïque, la salamandre, la salle aux multiples colonnes…). 



Infos pratiques

Vous pouvez néanmoins vous balader dans le parc, la promenade est agréable et offre une vue imprenable sur Barcelone. 



3. Passeig de Gracia 


Sur le Passeig de Gracia, les Champs Elysées de Barcelone, se trouvent deux joyaux de l’architecture catalane, chefs d'oeuvres de Gaudi : la Casa Batllo et La Pedrera. Ces deux maisons attirent de part leur façade.


Nous avons choisi de visiter la Casa Batllo, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Du sol au plafond en passant par l’escalier, toute la maison regorge d’originalité. La visite comprend la découverte de la maison ainsi que sa terrasse qui offre une vue sur Barcelone. Nous avons beaucoup apprécié la découverte de cette oeuvre mais trouvons que le prix est excessif... cela s’explique car ils n’ont pas d’aides publiques pour financer la restauration.



Infos pratiques 


4. Parc de la Ciutadella

Le Parc de la Ciutadella, situé à quelques pas de la vieille ville, fait partie des grands espaces verts de Barcelone. L’endroit est calme et idéal pour se balader. On y retrouve l’Arc de Triomphe, des fontaines, de jolies places verdoyantes et un peu plus loin le Zoo de Barcelone. Et en plus, l’accès est gratuit ! Pour une fois ;)



5. Le Quartier Gothique 

Quartier historique situé au coeur de la vieille ville, le Quartier gothique est un endroit incontournable. Il comprend plusieurs sous quartiers comme El Born et La Ribera. Mon seul conseil pour le visiter : flâner dans les petites ruelles et ne pas suivre d’itinéraires précis, c’est le meilleur moyen de découvrir l’ambiance qui règne dans ce quartier. 



Bien sûr, il ne faut pas louper les quelques monuments qui s’y trouvent : la Cathédrale de Barcelone, la Plaza Real, la Plaça del Pi, la Plaça de Sant Jaume, la Plaça del Rei ou encore le pont suspendu dans la Calle del Obispo. Bref, il y a toujours des choses à découvrir à tous les coins de rue, on adore!



6. Las Ramblas avec Marché de la Boqueria


Las Ramblas est l’avenue emblématique de Barcelone. Elle relie la Plaça Catalunya au port. Longue de 1200 mètres environ, cette grande rue piétonne est ponctuée de kiosques, vendeurs à la sauvette et petits restaurants.



C’est aussi sur ce chemin que se trouve le grand marché de la Boqueria. C’est le marché le plus connu de la ville. On y retrouve toutes sortes de produits : fruits, légumes, viandes, confiseries… Vous en prendrez plein les yeux! Essayez d’arriver dès l’ouverture, car à 9 heures ce samedi matin il y avait déjà foule!! C’est devenu une véritable attraction touristique.




7. Le Port

Après avoir descendu Las Ramblas, vous voilà arrivé devant la colonne de Christophe Colomb. Il est possible de monter au sommet afin d’avoir une vue sur toute la ville! Je l’avais fait il y a quelques années et cela vaut le coup. 


Continuez ensuite votre balade en direction du Port de Barcelone, le plus grand de la Méditerranée. La promenade matinale est très agréable sous le soleil barcelonais! Si l’envie vous prend, arrêtez-vous au Maremagnum, un grand complexe commercial situé à côté du vieux port. La cadre est idyllique au bord de l’eau!




8. Montjuic

Nous terminons notre week-end à Barcelone par la visite de Montjuic, ce quartier situé sur une colline culminant à 185 mètres de haut. Cette dernière abrite notamment le Palais National (MNAC), le Stade Olympique, la Fondation Miro ou encore le Château de Montjuic. Pour accéder à ce dernier, il vous faudra prendre le téléphérique. Depuis Montjuic, on a une vue magnifique sur tout Barcelone et l’on est vraiment déconnecté du reste de la ville. Je vous conseille de vous y rendre en bus ou funiculaire et de redescendre à pied.



Et oui car en redescendant, nous avons fait un arrêt dans un centre commercial situé dans une ancienne arène. Plutôt original comme endroit et en plus la terrasse au dernier étage offre un panorama sur Montjuic assez incroyable, on vous le recommande!



Bilan du week-end

Nous avons beaucoup apprécié notre escapade à Barcelone, cela permet de bien déconnecter et de profiter du soleil. La ville offre de nombreuses possibilités tant au niveau balade qu'au niveau de la restauration. Cependant, j'ai été un peu déçu car Barcelone est une destination devenue de plus en plus touristique et par conséquent de nombreuses activités sont devenues payantes (Parc Guell notamment). 


Aucun commentaire

Back to Top